La tournée estivale du MuMo (musée mobile) fait étape dans la métropole rouennaise en juillet et en septembre avec une exposition intitulée En Voyage. Photographies, peintures, dessins et vidéos évoque la relation entre le voyage et l’art.
Les œuvres d’art peuvent raconter les voyages, une thématique abordée de manière récurrente tant les vacances, les expéditions et autres périples ont été une source d’inspiration pour les artistes. Si les voyages ont une influence sur l’art, l’inverse est aussi vérifié. C’est ce sujet, en incessante évolution au fil du temps, qu’a retenu Annalisa Rimmaudo, attachée de conservation au musée national d’art moderne – centre Pompidou à Paris pour cette exposition estivale du MuMo.
En tournée en juillet et en septembre dans la métropole rouennaise, de Grand-Couronne à Sainte-Marguerite-sur-Duclair, le musée mobile présente En voyage, une exposition, conçue pour tous les publics, qui réunit 22 artistes à travers des petits formats de peinture, des photographies, des dessins, des collages et des vidéos, piochés dans les collections du musée national d’art moderne – centre Pompidou et réalisés entre 1935 et 2015.

Annalisa Rimmaudo a imaginé un parcours en plusieurs étapes pour tout d’abord s’intéresser à l’horizon qui fait tant rêver. Sur une huile sur toile, Sans Titre, Etel Adnan (1925-2021) trace cette ligne noire et compose dans des tons orangés un monde en trois parties ou trois moments. Certains voyagent aussi pour l’art, pour découvrir des musées et autres sites. Eli Lotar prend des photos des endroits visités et Man Ray immortalise une scène de jeu Sur Un Bateau, traversée de Toulon à Londres en 1936. Les artistes, comme Matt Bryans et Peter Klasen, critiquent le tourisme de masse et racontent les voyages virtuels.

Le MuMo présente également trois films dont le célèbre Voyage sur la lune de Georges Méliès. Dans Action Little Journey, Gina Pane se concentre sur la sollicitation des corps lors des voyages. De manière ludique, Flavia Alman utilise la technologie numérique dans Action Puzzle Museum pour apporter un autre regard sur de grands chefs-d’œuvre.

Vidéo Betacam PAL, couleur, son, 10 min. Collection Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle. © Adagp, Paris, 2025. Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. GrandPalaisRmn.

Infos pratiques
- Vendredi 4 juillet de 16h30 à 18 heures rue Georges-Clemenceau à Grand-Couronne
- Lundi 7 juillet de 15h45 à 17h15 et mardi 8 juillet de 16h30 à 18 heures place Martin-du-Gard à Jumièges
- Jeudi 10 juillet de 16 heures à 18 heures et vendredi 11 juillet de 16h30 à 18 heures place Pierre-Mendès-France à Saint-Pierre-lès-Elbeuf
- Mercredi 3 septembre de 16h30 à 18 heures sur le parking de la salle polyvalente à Gouy
- Vendredi 5 septembre de 16h30 à 18 heures sur le parking de la salle des fêtes à Saint-Pierre-de-Varengeville
- Mardi 9 septembre de 16h30 à 18 heures sur le parking de la salle des fêtes à Yville-sur-Seine
- Vendredi 12 septembre de 16h30 à 18 heures esplanade du centre culturel François-Mitterrand à Canteleu
- Mardi 16 septembre de 16h30 à 18 heures au centre culturel Saint-Romain à Saint-Aubin-Épinay
- Mercredi 17 et vendredi 19 septembre de 16h30 à 18 heures sur le parking de la salle polyvalente à Sainte-Marguerite-sur-Duclair
- Entrée gratuite