Lors de cette tournée estivale des Nouvelles Voix en Normandie, proposée par Le Poème harmonique et partagée avec le ténor Richard Pittsinger, la soprano Yerin Mira interprète un répertoire de musique italienne des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est Une Traversée musicale au gré des vents.
Yerin Mira n’a pas oublié son passage au Concours Corneille 2023 à Rouen. « C’était une vraie et belle expérience. J’ai beaucoup aimé la bienveillance du jury qui a pris du temps pour donner des conseils à chaque candidat. Les autres chanteuses et chanteurs étaient aussi bienveillants. Nous nous souhaitions bonne chance et nous nous sommes écoutés. Nos hôtes ont été charmants et le public était là. Toutes les conditions étaient réunies pour que nous puissions donner le meilleur de nous-mêmes ».
La soprano suisse a été une des quatre finalistes du concours du Poème harmonique et devient une des Nouvelles Voix en Normandie, le temps d’une tournée qu’elle partage avec Richard Pittsinger. Pour ces concerts dans la région, elle propose Une Traversée musicale au gré des vents. « Ce sont des vents amoureux avec des petites brises légères qui peuvent tourner à l’orage ». Cette promenade dans des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles se fait avec Carlo Pallavicino, Francesco Cavalli, Barbara Strozzi, Claudio Monteverdi, Girolamo Frescobaldi, Georg Friedrich Händel et Antonio Vivaldi.
« Ce répertoire est très varié et très joli. Certaines pièces peuvent être difficiles avec des airs avec beaucoup de colorature. J’adore la musique et la langue italiennes. J’aime les émotions que suscite cette musique et le son de cette langue, si chantante. Elles évoquent des images ». Pour ces concerts, Yerin Mira est accompagnée par Clara Lemaitre au violon et Alessio Zanfardino au clavecin.
La Vie en cantate avec Richard Pittsinger

Lauréat du Concours Corneille 2023, Richard Pittsinger voit La Vie en cantate. C’est le titre de ces concerts qui l’emmène de Pontorson à Rouen. Diplôme d’un Master of music de la Juilliard School à New York, le ténor américain est à l’aise avec les répertoires ancien et moderne. Lors de la tournée des Nouvelles Voix en Normandie, il propose un récital avec des œuvres de Henry Purcell, William Byrd et John Dowland, de Jean-Baptiste Lully, de Sébastien Brossard, de Barbara Strozzi et de Georg Friedrich Haendel.
Infos pratiques
Richard Pittsinger
- Dimanche 6 juillet à 18 heures au Prieuré d’Ardevon à Pontorson
- Lundi 7 juillet à 18h30 à l’abbaye à Longues-sur-Mer
- Mercredi 9 juillet à 18h30 au Clos des fées à Paluel
- Jeudi 10 juillet à 18 heures au musée des Beaux-Arts à Rouen
Yerin Mira
- Samedi 12 juillet à 18h30 au manoir de Crémel à Monceaux-en-Bessin
- Dimanche 13 juillet à 18 heures au jardin des sculptures à Bois-Guilbert
- Jeudi 17 juillet à 20h30 à l’église à Omonville-La-Petite
- Vendredi 18 juillet à 18h30 à l’abbaye à Lessay