Pour améliorer son bilan carbone, Yann Arthus-Bertrand ne fait plus le tour du monde pour nous en montrer la beauté mais nous livre avec Michael Pitiot un émouvant documentaire intitulé France, une histoire d’amour, un film sur les écrans de cinéma mercredi 5 novembre.
Il n’est pas nécessaire de s’envoler au-delà des frontières pour filmer la beauté de la nature. L’Hexagone a la chance de disposer de paysages variés : des montagnes aux océans, des volcans aux rivières, des plaines aux landes, des falaises escarpées aux plages de sable fin. C’est donc la France que Yann Arthus-Bertrand a choisi pour décor pour son nouveau documentaire, France, une histoire d’amour, co-réalisé avec Michael Pitiot.
Mais cette fois, ce n’est pas vraiment la beauté des territoires qui intéresse le photographe. Non, ce qu’il veut imprimer, ce sont les Français. Tous les Français, des infirmières aux pompiers, en passant par les bergers, les boulangers, les bouchers, les charcutiers, les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les dirigeants d’associations, les chefs d’entreprises… Tous ceux, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, blancs ou de toutes les couleurs, qui agissent au quotidien, seuls ou au sein d’une association, pour faire avancer leur monde et la société.
De la générosité
Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot se filment prenant la route et traversant le pays en voiture, du nord au sud, d’est en ouest, en passant naturellement par la région parisienne. Au nord-ouest, le militant écologiste commence par nous présenter Sulaiman Adam, un exilé qui nous conduit à Mamy Charge. Cette retraitée ouvre les portes de son garage aux migrants — Yann Arthus-Bertrand préfère les appeler les réfugiés — pour qu’ils puissent recharger leur téléphone… Aujourd’hui, ils y trouvent aussi un peu de nourriture, quelques vêtements et surtout beaucoup de chaleur.
Au sud-est, le photographe donne la parole à Cédric Herrou connu pour s’être vu reprocher un délit de solidarité. Relaxé, il raconte avoir aidé et aidé encore plus d’une centaine de migrants au passage à la frontière franco-italienne. Au sud-ouest, il apprend à connaître des bergers remontés contre les loups qui attaquent leurs troupeaux. L’échange, d’abord nerveux, s’apaise et se conclut par un shooting sympathique.
Car Yann Arthus-Bertrand a un objectif : photographier cette France qui aime l’autre, cette France qui s’entraide, cette France en quête d’un monde meilleur. En attendant le livre et l’exposition de toutes ces photos de familles, on vous recommande le documentaire France, une histoire d’amour agrémenté de chansons populaires françaises, forcément.
- France, une histoire d’amour de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot (France, 1h45)
