/

David Bobée à la tête du CDN

La Haute-Normandie a enfin son centre dramatique national. L’histoire de cette structure qui réunit le théâtre des 2 Rives de Rouen et la scène nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan commence donc le 1er janvier 2014 et le premier chapitre sera écrit par David Bobée, nommé directeur du CDN de Haute-Normandie en juillet dernier par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication, sur proposition des maires de Rouen, Mont-Saint-Aignan et Petit-Quevilly.

 

photo Arnaud Bertereau
photo Arnaud Bertereau

« Etre au service des autres ». « Communiquer des valeurs » parce que le théâtre a toujours « fédéré une population » et a toujours été « un outil d’émancipation des consciences ». Celui de David Bobée est généreux et militant parce qu’il ne cesse d’ouvrir des horizons. A la tête de sa compagnie Rictus, il a bousculé les codes, croisé les disciplines, confronté les idées. Chargées d’émotion et sensualité, ses mises en scène engagent des corps qui s’interrogent sur leur place dans la société et sur leur intime. Empreintes de sens, elles sont une photographie de notre ère. Il y a là un engagement politique fort.

Un engagement qui le conduit logiquement sur ce chemin de la direction d’un centre dramatique national. David Bobée croit en la chose publique, en la décentralisation qui permettent de mettre à la portée de tous des outils fondamentaux, comme le théâtre.

Or, jusqu’à présent, « mon travail a été très dispersé sur le territoire national, à l’étranger. Je réalise et je m’en vais. Il y a quelque chose d’incomplet et cela ne me suffisait plus de travailler pour moi, pour mon parcours ».

David Bobée regarde désormais à plus long terme et souhaite « travailler pour les autres », les artistes. Pour cela, « il fait un lieu, un projet, des murs et des personnes engagées au service du public ». Au centre dramatique national de Haute-Normandie, le metteur en scène n’a pas un mais trois lieux : La Foudre à Petit-Quevilly, le théâtre des 2 Rives à Rouen et le futur centre Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan, encore en travaux. Etre à la tête d’une telle structure reste un véritable challenge et David Bobée a les compétences, l’intelligence, la force et le petit grain de folie pour réussir, pour donner à ce CDN une véritable identité et à la région un nouveau souffle théâtral.

 

Le projet

« Tout dans ce projet nouveau, aux multiples ramifications et missions, invite à une pensée plurielle du monde et m’appelle à m’y intéresser de près, tant les questions de transdisciplinarité de pluriethnicité, d’hybridation des formes et de mixité des publics sont au cœur de mon projet artistique et de mon mode de vie ».

C’est annoncé : le CDN de Haute-Normandie sera un lieu non seulement de diffusion mais aussi et surtout de création. Pendant deux saisons, plusieurs artistes seront associés à la structure. Tout d’abord, Ronan Chéneau, complice depuis 2003, un auteur qui décortique le quotidien, raye avec une plume acérée les idées reçues. Il y aura également Bérengère Jannelle, metteur en scène au théâtre et au cinéma, Edward Aleman et Wilmer Marquez, deux acrobates présents dans Roméo et Juliette, Marc Lainé, metteur en scène, scénographe, et Bertrand Belin, auteur compositeur et interprète.

Le CDN accueillera le festival Art et Déchirure, porté par Joël Delaunay et Joël Sagit. Il portera son regard au delà des frontières de la région. Il est jumelé avec le Gogol Center de Moscou et l’espace Go de Montréal. David Bobée qui a déjà travaillé avec des équipes artistiques africaines s’intéressera la création sur ce continent voisin.

Prochaine création du directeur du CDN : Lucrèce Borgia de Victor Hugo joué l’été prochain en pleine air au château de Grignan. C’est Béatrice Dalle qui tiendra le rôle de cette femme sulfureuse. Première programmation : il faut attendre septembre 2014.