/

Le temps des cathédrales

Les cathédrales sont à nouveau le sujet d’une exposition au musée des Beaux-Arts de Rouen. Cette fois-ci, elles deviennent un « mythe moderne ». 350 objets seront présentés à partir du 12 avril.

 

Pourquoi Claude Monet a-t-il peint la cathédrale de Rouen ? C’est à cette question que tentera de répondre la prochaine exposition du musée des Beaux-Arts de Rouen, Cathédrales, un mythe moderne, 1789-1914. En 1892 et 1893, Claude Monet qui vient de terminer les Meules réalise une série de toiles de la cathédrale de Rouen.

 

Un choix audacieux puisque nombre d’édifices, symbole de l’aristocratie, sont vandalisés un siècle plus tôt. Le gothique est alors dépassé et considéré comme barbare. Pour quelques dizaines d’années. On oublie ensuite l’état délabré des cathédrales, les attaques pendant la Révolution française. Les intellectuels, les écrivains, les artistes s’intéressent à nouveau au style gothique. « Le premier, c’est Goethe », indique Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen.

 

« La cathédrale gothique reprend sa place dans l’imaginaire national. On les redécouvre, on les étudie, on les adopte ». Elle devient un sujet dans différentes disciplines artistiques (peinture, musique, poésie, sculpture, opéra, dessin…). « Les impressionnistes sont férus d’art gothique. Monet n’est pas le seul. Renoir qui a des idées sur l’architecture écrit sur le gothique. Pissaro s’émerveille ». Les cathédrales de Monet peuvent être « confrontées à celles de Sisley qui a peint l’église de Moret. En 1893, il se lance dans une série en adoptant divers points de vue et en travaillant à différents moments de la journée et de l’année ». Les cathédrales, monuments les plus visités, restent un sujet populaire. Notamment pour des comédies musicales à succès.

 

Cette exposition imaginée par le musée des Beaux-Arts de Rouen et celui de Cologne en Allemagne rassemble 180 œuvres de 60 artistes (Monet, Sisley, Turner, Corot, Rodin…), des maquettes, des livres, des objets d’art décoratif pour retracer deux siècles de création artistique.

 

  • Du 12 avril au 31 août au musée des Beaux-Arts de Rouen. Tel. 02 35 71 28 40.