Les Plastiqueurs font escale

par | 25 juin 2021 | Art de la rue, vivacite2021

Pendant ce Viva Cité en escales, Les Plastiqueurs se promènent dans leur estafette pour emmener le festival dans différents quartiers de la ville de Sotteville-lès-Rouen. Et ils ne sont pas seuls.

Les Plastiqueurs sont associés à Viva Cité en signant la scénographie de chaque édition du festival. Lors de ce Viva Cité en escale qui se poursuit ce dernier week-end de juin, ils ont « dû tout repenser. Tous nos repères habituels et nos terrains de jeu ont été bouleversés. Ce fut un exercice intéressant pour nous », confie Fabrice Deperrois, directeur artistique du collectif. Les Plastiqueurs sont partis en itinérance dans la ville de Sotteville-lès-Rouen pour « amener l’esprit du festival dans les quartiers ».

Comment ? Avec leur estafette coiffée d’une maquette d’une ville. « Elle est bien identifiée maintenant. Les habitants nous saluent et nous reconnaissent ». Il faut dire que Les Plastiqueurs ne passent pas inaperçus avec ce véhicule ancien et d’où ils scandent le programme à venir. Sur place, ils installent tout leur mini village avec des maisons rouges, un mobilier rouge, des coquelicots rouges… « On transforme complètement le lieu ». Là, ils invitent des street artistes et des dj à qui ils donnent carte blanche pour une performance en duo. À ce geste artistique s’ajoutent des ateliers. « Le rapport avec les gens est tout autre. C’est beaucoup plus intimiste. On discute. On rigole. C’est une autre histoire que nous écrivons avec eux ». Dernier rendez-vous ce samedi 26 juin après-midi, place de l’Hôtel-de-Ville à Sotteville-lès-Rouen avec Kase et Drop It Sound.

À lire également