Marie-Margaux Bonamy rend hommage aux femmes

par | 31 janvier 2020 | Exposition

L’artiste plasticienne Marie-Margaux Bonamy présente les 1er et 2 février à Medium Argent à Rouen Stela, le deuxième volet du projet Et Ta Mère ?.

Chez Medium Argent, il y a un principe : se voir offrir une résidence de trente jours avant une expo flash le temps d’un week-end. C’est Marie-Margaux Bonamy, artiste plasticienne issue de l’ESADHaR (école supérieure d’art et design du Havre/Rouen), qui lance le cycle 2020 avec Stela, la deuxième partie de son projet Et Ta Mère ?.

Au centre du lieu d’exposition, installée dans un garage de 10 m2 à Rouen, Marie-Margaux Bonamy a posé une stèle en bois peinte en noir, tel un monument commémoratif que l’on voit dans toutes les communes. Elle y a écrit : ” Si seulement elle en avait eu, hommage aux femmes victimes d’être femme “. Un faux ouvrage pour rappeler une réalité criante, un nombre insupportable de féminicides en France, et dénoncer des faits tragiques trop longtemps passés sous silence et encore banalisés. 

« Le mot féminicide existe depuis récemment. Il est désormais repris par les médias. Comme si on venait juste de le découvrir. On en parle beaucoup mais on ne fait rien. C’est troublant ». Sur cette stèle, Stela, pas de date, pas de noms juste des bâtons dessinés à la craie qui représentent le nombre de décès depuis le 1er janvier. « On les compte. À chaque début d’année, le compteur est remis à zéro. Cela ne reste pas. Mais advient-il de ces femmes qui sont mortes ? »

Stela est présentée au milieu du lieu, entourée de trois murs peints également en noir. La plasticienne y a dessiné des étoiles. Chacune a son numéro. Quand elles sont reliées, elles forment le mot cent quarante-neuf, comme le nombre de féminicides en France en 2019. Elles sont à la fois une empreinte du passé et une mémoire.

Infos pratiques

  • Samedi 1er et dimanche 2 février de 14 heures à 18 heures à Medium Argent, 18, rue Louis-Ricard à Rouen.
  • Entrée libre

À lire également

dictum amet, porta. leo. mattis ut Donec risus.