Festival Rush

photo : Edward Cisneros / Unsplash

Le festival du 106 reste nomade dans l’agglomération rouennaise et accueille du 6 au 15 juin 2024 seize artistes, régionaux et internationaux.

LES TERRASSES DU JEUDI

Un jeudi, des concerts en plein air : c’est le principe des Terrasses du jeudi, festival de la ville de Rouen programmé par le Kalif, pendant le mois de juillet. L’affiche réunit des artistes et des groupes de la région et de plus loin et aux esthétiques variées.
 

Normandie Impressionniste

Zao Wou-Ki, Hommage à Françoise

Le festival Normandie impressionniste revient tous les quatre ans. Ce sont non seulement des expositions d’artistes classiques et contemporains mais aussi des concerts et des spectacles dans toute la région.

Les Musicales de Normandie

François Lazarevitch @ JB Millot

Les mois d’été, Les Musicales de Normandie proposent une programmation riche et variée autant ans le choix des artistes et des formations que dans les répertoires et les lieux de concert. La 19e édition se tiendra du 26 juillet au 30 Août 2024

Les Journées du Matrimoine

Depuis 2015, avec le Mouvement HF Normandie, les Journées du Matrimoine révèlent un pan de l’histoire volontairement oublié : toutes les richesses créées par les femmes au fil du temps. C’est une mise en lumière des œuvres et des artistes. Du 22 mars au 22 septembre 2024

Ouest Park Festival

Avec Ouest Park, le fort de Tourneville au Havre prend des allures champêtres. Le festival, porté par la Papa’s Production, se tient sous un grand chapiteau, dans les caravanes et au Tetris. Au programme : des artistes et des groupes de la scène  nationale, internationale et des découvertes régionales. Du 16 au 20 octobre 2024

 

Ad Hoc Festival

 Du 30 novembre au 7 décembre 2024

Les Anthroposcènes

Lors des Anthroposcènes, le théâtre, la danse et le cinéma offrent de multiples possibles et un autre regard sur les changements climatiques et le devenir de la planète.

le Goût des autres

Le Goût des autres est le festival littéraire de la Ville du Havre qui se tient chaque saison au mois de janvier. Il réunit les autrices et les auteurs du moment, aborde des thématiques historiques et propose des créations pluridisciplinaires.

C'est déjà de la danse !

La saison du Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray ponctue sa saison par ce festival, C’est déjà de la danse. C’est, dans la métropole rouennaise, une série de spectacles dans lesquels la danse vient se mêler de théâtre, de mime, d’arts plastiques, de musique…

Normandie Livre et lecture

Forum Entreprendre dans la culture

Ce forum s’adresse aux créateurs d’entreprises culturelles, aux porteurs de projets culturels ainsi qu’aux étudiants. Modèles économiques, dispositifs d’accompagnement, innovation, intelligence artificielle, transition écologique,… seront abordés pendant cette journée.
Consulter le programme

Terres de Paroles

Festival de littérature, Terres de paroles crée à chaque édition, dans le département de la Seine-Maritime, des parcours thématiques, ponctués de rencontres, de lectures et de concerts.
L’édition 2024 se tiendra du 1er au 8 Juin, avec pour thème « Dans le bain du monde ».
 
 

Vivacité

C’est un des festivals incontournables en Normandie. Le temps d’un week-end, Viva Cité propose une programmation de qualité et riche dans toute la ville de Sotteville-lès-Rouen. Les arts de la rue d’y déploient tel un feu d’artifice.

Jazz sous les pommiers

Le festival Jazz sous les pommiers est né en 1982 et se tient tous les ans à Coutances sur le week-end de l’Ascension. C’est, en terme de fréquentation, le 3e festival de jazz en France. Au programme, découvertes, grands noms, créations, du jazz sous toutes ses formes et des musiques “cousines” ; sans oublier les spectacles de rue et animations diverses. Une ambiance festive et conviviale en cœur de ville.

Spring

Basketteuses de Bamako | Cie TG - Thomas Guérineau

Comme son nom l’indique, Spring se déroule pendant le printemps. Le festival, porté par la plateforme des 2 pôles cirque normands, est consacré aux écritures contemporaines. Le cirque ne cesse de se renouveler chaque saison.

Festival Exhibit !

L’édition 2022 d’Exhibit ! a été la dernière. La ville du Havre et le GIP Un Été au Havre n’ont pas souhaité renouveler leur soutien à ce festival consacré aux cultures numériques.

Esclavage, mémoires normandes

Une thématique : la traite atlantique. Et trois lieux : l’Hôtel Dubocage de Bléville au Havre, le musée Eugène-Boudin à Honfleur et le musée de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville. Les trois structures culturelles ont présenté Esclavage, mémoires normandes, trois expositions pour raconter l’implication des Normands dans le commerce triangulaire.

Rouen Seine Normande 2028

Rouen a fait partie des quatre finalistes avec Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier dans la compétition au titre de capitale européenne de la culture en 2028. La Seine est le fil conducteur d’un projet prônant « la réconciliation ».

Lire le projet

FLAUBERT 21

Gustave Flaubert est né il y a tout juste deux cents ans. C’était un 12 décembre 1821 à Rouen. Théâtre, expositions, rencontres, conférences, lectures et autres événements culturels célèbrent un auteur qui a écrit la quasi totalité de son œuvre en Normandie. Relikto vous propose les rendez-vous incontournables

Élections régionales et culture

photo : DR

Avant les élections régionales en Normandie, Relikto a interrogé les candidates et candidats sur
leur politique culturelle. Voilà leur programme pour les années à venir.

Le monde culturel sous confinement

Durant les années 2020 et 2021, pendant la crise sanitaire, les lieux culturels ont été contraints de fermer leurs portes. « Pas essentiels », leur a-t-on dit. Une telle décision a engendré des colères et des inquiétudes dans tout un secteur. Voilà un grand nombre de témoignages.

Projet 55

Entre deux confinements, Amélie Chalmey et Angelo Jossec, tous les deux comédiens et metteurs en scène, ont imaginé ce projet culturel durant l’été 2020. Ce fut 55 jours de spectacles inédits.