En octobre, Rallumer les étoiles !

Conçue en écho à cette belle formule de Guillaume Apollinaire : « il est grand temps de rallumer les étoiles », l’édition 2022 du festival Terres de Paroles sera l’occasion, du 1er au 9 octobre, d’accueillir des paroles qui, chacune à leur façon, tendent à réenchanter le présent.
Une édition itinérante qui s’articule désormais autour d’un village littéraire, le temps d’un week-end à l’Abbaye de Jumièges et s’enrichit d’une tonalité littérature et musique pour mettre un coup de projecteur sur toutes les écritures.
Un festival en mouvement, désormais sur 10 jours, mais des actions qui débuteront dès la mi-septembre et d’autres qui s’écrivent au fil de l’eau, tout au long de l’année.

Je suis à l'ouest

Le Ouest Park est un festival de musiques actuelles qui rassemble tous les publics et toutes les  générations. Il est organisé par l’association Papa’s Production, acteur culturel ancré sur le territoire havrais depuis 1997.

De la musique, mais pas seulement… Ce qui fait depuis toujours l’identité du Ouest Park, est le foisonnement artistique et ludique autour des concerts, qui est proposé au public. Aussi, dans un décor unique, chaleureux et soigné, l’association prend appui sur le festival pour marquer son ancrage local et créer des passerelles entre les artistes et les publics.

L’édition 2022 se tiendra du 19 au 23 octobre, précédée de Bar à l’Ouest, pour une mise en bouche  10 concerts dans 10 bars et restaurants, du 21 septembre au 2 octobre 

 

Ouest Park s’agrandit

La programmation de Ouest Park a été dévoilée. Du 19 au 23 octobre, le festival de la Papa’s Production accueille au Fort

Bandit Bandit à Ouest Park

Ouest Park se poursuit pendant tout le week-end avec notamment le duo électrique Bandit Bandit qui sera dimanche 24 octobre au Fort

photo : Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie

Rouen est candidate pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028 !

Depuis plus de 2 ans, la candidature de Rouen se construit étape après étape. Cette année est une nouvelle phase d’élaboration et d’écriture du projet qui aboutira au dépôt du dossier de candidature à la fin de l’année 2022 auprès de l’Union européenne.

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’écrire une histoire. Si l’aventure reste encore à imaginer, elle tournera autour de trois axes retenus : une candidature de la Seine normande pour les générations futures, autour des savoirs et savoir-faire partagés !

Matrimoine : quand les femmes artistes et intellectuelles sont mises en lumière

Depuis 2015, les Journées du Matrimoine célèbrent notre héritage culturel commun et grâce au Mouvement HF, elles sont désormais indivisibles des Journées du Patrimoine dans de nombreux territoires. C’est un premier pas vers l’égalité réelle mais le chemin reste encore long !
En 2022, HF Normandie a fait paraître un Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture* et le constat est sans appel : les femmes représentent toujours moins de 30% des artistes programmées. Il faut donc continuer inlassablement à se mobiliser collectivement au quotidien et à tous
les niveaux, afin de bâtir enfin une société plus juste, soucieuse de ne plus discriminer la moitié de notre humanité.
Pour cette 6e édition en Normandie, du 14 au 18 septembre,   les femmes artistes et intellectuelles seront mises en lumière à travers près d’une centaine de projets artistiques et culturels proposés dans 76 lieux normands.

Les Musicales de Normandie

Le rendez-vous des mélomanes depuis 2006

Les Musicales de Normandie, c’est une programmation d’excellence, riche et variée faisant la part belle à la musique classique et aux musiques du monde, du récital au grand orchestre. Les objectifs du festival sont et seront toujours l’accès à la culture pour tous, la mise en valeur du patrimoine normand et du patrimoine musical.

Ensemble Correspondances © DR

Festival Exhibit !

Des expositions, fablab, ateliers, rencontres

Avec l’été revient Exhibit !, le festival des arts et des cultures numériques du Tetris au Havre. Au programme : des installations, un atelier de fabrication, des performances à découvrir du 25 juin au 4 septembre 2022.

Retrouvez ici également les articles de la précédente édition du festival

Les terrasses du jeudi

31 concerts pour cette édition 2022 !

En juillet, il y aura 4 jeudis, donc 4 soirs de concert sur les Terrasses, programmées par Le Kalif.

Les Terrasses du jeudi, c’est un grand cœur rempli de couleurs, le visuel de cette édition 2022. Tel est le symbole d’un festival généreux qui veut partager des découvertes musicales aux esthétiques variées. À l’affiche : 31 groupes de Normandie ou venant de plus loin, Toulouse, Limoges et Lyon, ou encore de beaucoup plus loin, Angleterre, Bénin et États-Unis.

 Retrouvez également ici les articles de la précédente édition…

Le festival Rush du 106 retrouve sa forme initiale et son espace.

Après une annulation en 2020 et une adaptation au contexte sanitaire en 2021, Rush retrouve son allure de festival aventurier. Imaginé avec Jeanne Added, l’événement musical du 106 se déroule du 3 au 5 juin sur la presqu’île Rollet à Rouen.

Spring 2022

SPRING est coordonné par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf avec 60 partenaires sur tout le territoire normand.
SPRING est co-réalisé par la Métropole Rouen Normandie sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de Rouen 2028, Capitale européenne de la Culture.
Un festival unique : premier festival international de cirque contemporain à l’échelle d’une région. Durant cinq semaines, communes et lieux culturels (équipements dédiés ou lieux insolites) s’accordent pour porter haut et fort les couleurs du cirque d’aujourd’hui.

Les Anthroposcènes

D'autres perspectives du monde

Dix spectacles, des rencontres, des conférences, des ateliers, du cinéma, des promenades en forêt : c’est tout le programme de la première édition des AnthropoScènes, le festival du Tangram qui dépeint l’avenir sous un autre angle de vue. À suivre avec Anne-Cécile Vandalem, Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati, Frédéric Sonntag, Marion Sieffert, Johanny Bert, Sofia Teillet, Mindiya Kepanga, Jacqueline Caux, Corine Sombrun, Jean Jouzel du 29 avril au 15 mai à Évreux

FLAUBERT 21

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert est né il y a tout juste deux cents ans. C’était un 12 décembre 1821 à Rouen. Théâtre, expositions, rencontres, conférences, lectures et autres événements culturels célèbrent un auteur qui a écrit la quasi totalité de son œuvre en Normandie. Relikto vous propose les rendez-vous incontournables

Vivacité

En escales

En 2021, ce fut Festival Viva Cité en escales, un autre format pour l’un des trois plus grands festivals des arts de la rue en France. Pendant 3 week-ends du mois de juin, l’ Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen a accueilli compagnies et nouvelles créations…

Le monde culturel sous confinement

Impact du Covid 19

Ces deux dernières années seront marquées par de brusques arrêts de la vie culturelle, entraînant l’annulation des programmations. Les lieux sont contraints d’inventer de nouvelles organisations et les artistes poursuivent leur travail de création.
Nous les avons interrogés…

Élections régionales & culture

Culture en Normandie

Relikto a interrogé les candidates et candidats sur leur politique culturelle. Nicolas Bay (Rassemblement national) et Stéphanie Kerbarh (liste dissidente) n’ont pas répondu à nos sollicitations. Vous retrouvez dans ce dossier les propositions de Pascal Le Manach (Lutte ouvrière), Laurent Bonnaterre (La République en marche), Mélanie Boulanger (rassemblement de la gauche et des écologiste), Catherine Morin-Desailly, union de la droite, du centre et des indépendants) et Sébastien Jumel (Parti communiste, France insoumise et parti des radicaux de gauche).

31046249 - close up of  a ballot box and casting vote on white background

Normandie Impressionniste

La couleur au jour le jour

Expositions impressionnistes, art contemporain, photographie, découvertes, spectacles…
Relikto vous invite à découvrir le festival au travers de ses sélections

Projet 55

55 jours pour créer ensemble

Amélie Chalmey et Angelo Jossec ont imaginé 55. Aujourd’hui, la metteuse et le metteur en scène rouennais lancent un appel à tout partenaire pour rendre possible ce projet estival de création collective, ouvert à tous les artistes.