Nadège Cathelineau
Philippe Platel
Le festival Normandie Impressionniste commence ce vendredi 22 mars. Pendant six mois, il y aura 150 expositions et autres événements pluridisciplinaires à découvrir dans toute la Normandie. 150 précisément pour fêter l’anniversaire de l’impressionnisme qui commence le 15 avril 1874 avec la première exposition dans les anciens ateliers du photographe Nadar à Paris.
Philippe Platel, directeur de Normandie Impressionniste, revient sur l’histoire de ce courant pictural et présente sa toute première édition.
Foray
Les Remparts, Revenge Porn, La Dépendance… Foray publie au fil des mois des titres qui arrivent après l’album Grand Turn Over. Voilà trois morceaux à l’énergie brute. La colère lui va si bien. A suivi La Vérité, une chanson sensible pour évoquer le dur combat contre les démons intérieurs. Et ce n’est pas fini. Lors d’un atelier au lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen, Foray a écrit Personne sur le manque de fraternité au regard des migrations climatiques. Sur ce titre, sombre et poétique, les élèves de la section arts plastiques ont écrit et tourné un clip avec Alexis Delahaye.
Artiste associé au Trianon Transatlantique à Sotteville-lès-Rouen, Foray a répondu aux questions de Relikto, écrites à partir des phrases de ces chansons.
Sur mon île...
Une île déserte, une chaîne haute fidélité alimentée par un vélo électrique, tous les disques du monde à disposition, un.e invité.e. La règle est simple, même s’il faut une petite hypnose pour faire avaler la couleuvre. Ludwig Brosch invite sur son île des artistes de tous styles, pour plonger dans leur univers, et découvrir les musiques qui les ont influencé.e.s…
Musicien professionnel depuis 1998, dans le groupe Radiosofa, Ludwig Brosch accompagne à la guitare et à la basse divers artistes en concerts ou en studio (Da Silva, Claire Denamur, Elsa, Olive et moi, Bertrand Pierre de Pow Wow, Dirge, Radiosofa, Foray, L’Oiseau rouge).
Fort d’un Master de composition pour l’image et les arts vivants, il signe entre autres la musique du making off des défilés Vuitton, travaille pour La ville de Rouen, le festival Chants d’Elles. Également producteur et arrangeur, il fait depuis son home tudio les arrangements pour Grapes, Lady Arlette, Amara (arrangements cordes), Radiosofa….
Parlons musique
« Parlons Musique » vous invite à un voyage spatio-temporel à travers une galaxie musicale dont la porte d’entrée se situe au début du XXe siècle… On y croise pêle-mêle des sorciers du sons, des fabricants de bulles de savon, des architectes mélodistes et des ingénieurs bruitistes. Tous ont une histoire et une très bonne raison d’être présents durant ces 30 minutes d’émission qui ne ressemble à aucune autre »
Pascal Dauzier travaille dans le monde de la musique depuis la fin des années 1980. Disquaire, Directeur artistique, collectionneur, archiviste, musicien et cosmonaute, il a participé entre autres à l’émission « Epsilonia » sur Radio Libertaire (Paris) avec Jacques Perdereau et réalisé les 7 volets de l’émission « Haute Définition » sur HDR Rouen.