//

Participez à Koklyko !

 

 Jérôme Toq’r propose samedi 7 et dimanche 8 septembre une nouvelle performance artistique participative, baptisé Koklyko, au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville. L’objectif : fabriquer et planter des coquelicots en plastique dans le jardin.

 

Jérôme Toq’r n’est pas un inconnu dans la région. Il y a trois ans, lors de Rouen impressionnée, il avait disposé des Cubes de lumière sur le parvis de l’Hôtel de ville. Ce week-end, il est présent au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville pour créer une nouvelle installation, intitulée Koklyko.

Là encore, il associe les visiteurs à sa démarche. « Cela interroge le statut de l’artiste dans la société. Je veux être utile, faire passer un message. La question du sens est donc très importante », explique l’artiste. A Rouen, Jérôme Toq’r avait partagé ses couleurs et ses pinceaux et chacun avait en effet colorié les formes naïves qu’il avait dessinées.

Au centre d’art contemporain, le projet artistique s’avère complètement différent. Samedi et dimanche, le public est invité à réaliser des coquelicots à partir de bouteilles en plastique. Etrange association puisque le coquelicot est une fleur éphémère alors que le plastique reste intact pendant cinq cents ans. L’explication se trouve dans l’action que mène Jérôme Toq’r pour le développement durable. « L’enjeu écologique est un nouveau combat ».

Ce Koklyko qui prendra forme dimanche en fin d’après-midi rappelle les Coquelicots que Claude Monet a peint à Argenteuil et présenté lors de la première exposition du groupe impressionniste dans les anciens ateliers du photographe Nadar à Paris en 1874.

 

 

  • Samedi 7 et dimanche 8 septembre de 13 heures à 19 heures au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.
  • Entrée libre.