/

Raconter les années 2000

Le logis de l’abbaye de Jumièges, désormais dédié aux arts visuels et à la photographie, accueille jusqu’au 15 mai une exposition du collectif Tendance Floue. Nous n’irons plus aux paradis raconte les années 2000.

 

photo Philippe Lopparelli
photo Philippe Lopparelli

Un collectif. Tendance Floue, composé de 13 photographes, a défini depuis sa fondation en 1991 une manière singulière de procéder. « Nous avons choisi une profession individualiste mais notre volonté reste de travailler ensemble. Notre but n’est pas de s’additionner mais de devenir indispensable les uns des autres », explique Mat Jacob, membre du collectif.

Avec une farouche volonté d’indépendance, les artistes mènent des campagnes photographiques pour interroger sans cesse les modes du photoreportage, écrire de nouvelles narrations. « Notre souhait est de décontextualiser les images de leur origine première pour créer d’autres combinaisons, d’autres étincelles ».

 

Une exposition. Nous n’irons plus aux paradis, second volet d’une trilogie qui arrive après Nous traversons la violence du monde et avant Sommes-nous ?, est un regard sur les années 2000 et un « questionnement sur les utopies, sur ces paradis artificiels, ces valeurs refuges et sur l’avenir ».

Dans cette exposition, Tendance Floue mêle les courants altermondialistes, le naufrage de l’Erika, le mouvement techno, le conflit israélo-palestinien, l’effondrement des Twins Towers à New York…

Ces images, volontairement sans légende et sans signature, ont une valeur de témoignage d’origine documentaire mais sont empreintes d’une poésie contemporaine. Associées, confrontées, elles construisent une œuvre qui raconte un monde en perpétuel bouleversement et fait d’absurdité et de contradictions, d’espoir et de peurs. Chacun peut en faire sa lecture.

 

  • L’exposition est à découvrir jusqu’au 15 mai, du 19 mars au 14 avril de 10 heures à 12h30 et de 14h30 à 17 heures, du 15 avril au 15 mai de 10 heures à 18 heures, à l’abbaye de Jumièges. Tarifs : 6 €, 4 €, gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et titulaires de minima sociaux. Tél. 02 35 37 24 02.
  • Samedi 22 mars à 14h30 : visite commentée de l’exposition par Mat Jacob, membre du collectif Tendance Floue.