Le nouvel an commence dimanche 7 janvier à l’Opéra de Rouen Normandie. La famille Strauss et les célèbres valses sont au répertoire de ce concert traditionnel donné par l’orchestre au Zénith de Rouen. Gagnez vos places en écrivant à relikto.contact@gmail.coml
Difficile de dissocier concert du Nouvel an, valses et Strauss. Pour commencer l’année 2018, l’Opéra de Rouen Normandie revient à un programme traditionnel lors ce rendez-vous musical et dansant dimanche 7 janvier au Zénith de Rouen. Un rendez-vous qui rappelle bien évidemment celui du 1er janvier honoré depuis 1939 par l’orchestre philharmonique de Vienne sous les ors de la salle de bal du Musikverein en Autriche.
La valse reste bien évidemment le fil rouge de ce concert du Nouvel An. On écoutera et on dansera aussi cette héritière du menuet. Sur un rythme à trois temps, les pas, suivis d’un mouvement tournant, ne sont plus marchés mais glissés. Dès 1820, la valse envahit les salons de Vienne, parvient jusqu’à la cour de François-Joseph qui voit, avec cette danse, un moyen de séduire les aristocrates et d’asseoir sa puissance lors de ces fêtes luxueuses. La France ne restera pas insensible à cette danse tourbillonnante.
Que des tubes
Pas de fêtes, pas de valses sans les Strauss, le père et les fils. L’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, composé de 65 musiciens et dirigé par Jean-Pierre Haeck, interprétera des œuvres de cette célèbre famille qui a marqué l’histoire de la musique. Johann Strauss (1804-1849), un compositeur autodidacte, va connaître la gloire avec ses différents titres dont la Marche de Radetsky qui clôt chaque concert du Nouvel an. Johann II, Josef et Eduard suivront les pas de leur père. Tous doués pour la musique, ils auront chacun leur répertoire. L’aîné de la famille Johann II (1825-1899) écrira la valse la plus connue, Le Beau Danube bleu, et aussi la Valse de l’empereur. De Josef Strauss (1827-1870), on retient notamment la polka Sans Souci.
Dans ce répertoire, il ne faut pas oublier Johann Schrammel (1850-1893), Émile Waldteufel (1837-1937) et sa Valse des patineurs, Paul Lincke (1866-1946) et sa Berliner Luft, issue de son opérette Frau Luna. Ce sont les plus grands tubes du genre qui seront joués par l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie lors de ce concert du Nouvel an.
- Dimanche 7 janvier à 16 heures au Zénith de Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr