/

Maxime Roy au Courtivore et à Cannes

photo : DR

Le Courtivore a sélectionné deux courts métrages réalisés par Maxime Roy. Sole Mio et Beautiful Loser sont projetés lors de l’Acte 1 lundi 28 juin, et l’Acte 2 mardi 29 juin à L’Ariel à Mont-Saint-Aignan. 

« Mes rêves étaient trop gros ». Maxime Roy a alors fait une pause. Il s’est éloigné du cinéma pendant plusieurs années pour se réfugier dans les cuisines. « Je trouvais ce milieu trop dur. C’est difficile de monter un film. Je suis rentré dedans de manière particulière. Le père d’un ami était projectionniste. C’est par lui que j’ai découvert le cinéma. Pour moi, il était un monde où on parle de ses émotions, où il y a plein d’humanité, de bienveillance, de partage. À un moment, la réalité industrielle du cinéma m’a rattrapé. Il m’a fallu du temps pour accepter ces deux facettes. Peut-être aussi un peu de maturité. J’ai appris qu’il était préférable de construire les choses pas à pas ».

Chez Maxime Roy, il y a surtout l’envie de raconter des histoires. Le point de départ de chacune demeure la rencontre. « Il y a toujours quelque chose qui m’attire dans les récits que l’on me confie. J’ai besoin de recul pour les raconter. Sinon, je n’y arriverais pas. Il est nécessaire de prendre de la distance pour interroger l’émotion du moment. Ce peut être bien aussi quand il n’y a pas ce recul. Le cinéma a cette fonction intéressante : être dans une démarche réparatrice. C’est comme un témoignage ».

« J’ai un rapport assez animal avec la caméra »

Maxime Roy est revenu au cinéma après avoir croisé François Créton. Le comédien a inspiré ce court métrage, Beautiful Loser, transformé en un long, Les Héroïques, un film présenté pendant le festival de Cannes du 6 au 17 juillet 2021. Cette fiction de 2018 relate un épisode de la vie de Michel, un ancien junky qui surmonte les épreuves quotidiennes avec son garçon de 17 ans et son bébé. Une autre quête : Sole Mio, sorti en 2019, est une histoire familiale avec une mère en attente de son mari, un père à la voile de changer de sexe et un fils qui se retrouve entre un couple déchiré. Ces deux courts métrages font partie des films sélectionnés pour la compétition du Courtivore. Sole Mio est projeté lundi 28 juin lors de l’acte 1 et Beautiful Loser, mardi 29 juin pendant l’Acte 2.

Dans un son travail, Maxime Roy a pris l’habitude de cadrer. « J’ai un rapport assez animal avec la caméra; Pour moi, elle est un personnage. Je l’ai toujours sur mon épaule. J’ai l’impression de jouer avec les comédiens, de faire partie de la scène ». Prochaine étape : le jeu ? « Oui, j’ai envie. J’ai mis longtemps à l’accepter. J’ai cette volonté de participer, de lâcher prise ». Maxime Roy sera aussi acteur dans son deuxième long métrage qu’il tournera pendant l’hiver 2021-2022. Il racontera l’histoire d’une jeune femme poursuivant le rêve de chanter.

Le programme du Courtivore

  • Lundi 28 juin à 20 heures à L’Ariel à Mont-Saint-Aignan : Acte 1
  • Mardi 29 juin à 20 heures à L’Ariel à Mont-Saint-Aignan : Acte 2
  • Mercredi 30 juin à à 20h30 à La Friche Lucien à Rouen : rétrospective avec les prix du public
  • Vendredi 2 juillet à à 20 heures à L’Ariel à Mont-Saint-Aignan : Acte 3
  • Lundi 5 juillet à 20 heures à L’Ariel à Mont-Saint-Aignan : Acte 4
  • Mardi 6 juillet à 20 heures à L’Ariel à Mont-Saint-Aignan : Acte 5
  • Mercredi 7 juillet à 20h30 à La Friche Lucien à Rouen : rétrospective avec les prix du jury
  • Vendredi 9 juillet à 20 heures à L’Ariel à Mont-Saint-Aignan : Acte 6

Infos pratiques

  • Tarifs : prix libre pour les rétrospectives, 5 € chaque Acte, 25 € le pass pour les 6 Actes
  • Réservation sur www.courtivore.com
  • photo : Beautiful Loser