Voyage en Méditerranée

photo : Alienor Perrard

Les Musicales de Normandie se terminent dimanche 29 août avec l’ensemble Amedyez qui ravive des Souvenirs d’Al Andalus et fait entendre la richesse du patrimoine musical du pourtour méditerranéen. Des places sont à gagner.

Ces Souvenirs d’Al Andalus ressortent comme des touches de couleurs. Ils sont le fruit d’un héritage lointain porté par des populations qui se sont installées au fil des siècles autour de la Méditerranée. Il y a la pluralité musicale et la richesse poétique. Rachid Brahim-Djelloul, violoniste et musicologue, a mené des recherches sur ce patrimoine artistique et imaginé ce projet artistique pour son ensemble, Amedyez, et les sœur, la soprano Amel Brahim-Djelloul.

Cette formation sera dimanche 29 août à la chapelle Corneille avec Les Musicales de Normandie pour partager ces Souvenirs d’Al Andalus, un répertoire de maalouf tunisien, de noubas algéroises, de musiques traditionnelles kabyles, des chants turcs et grecs, des pièces judéo-espagnoles et d’improvisations. « Il y a juste un emprunt occidental du XIXe siècle à Francisco Salvador-Daniel qui a fait des études sur les musiques traditionnelles. Il a écrit un cahier de douze chansons mauresques. Il a eu la volonté de s’imprégner de ce répertoire », complète Amel Brahim-Djelloul.

De la gymnastique

La soprano « donne à chaque poésie sa couleur. Il faut donner à ces musiques beaucoup de relief, donc jongler avec la voix. C’est une véritable gymnastique pour passer d’un style à un autre, d’une langue à une autre tout en prêtant attention à la prononciation des mots et à leur sens ». Ces Souvenirs, ce sont des émotions que procurent la nature et l’amour.

Avec les années, Amel Brahim-Djelloul aborde ce répertoire « avec de plus en plus d’instincts. Je brasse beaucoup de programmes. Je fais des sauts de puce dans le classique, le baroque, le moderne. Chanter ces Souvenirs, c’est comme revenir à des constantes de la vie. J’ai toujours écouté ces musiques et je n’ai jamais autant plongé dedans. Pendant les concerts, il y a une part immense de plaisir d’interpréter et de partager. C’est une ouverture vers les autres ».

Infos pratiques

  • Dimanche 29 août à 20h30 à la chapelle Corneille à Rouen
  • Tarifs : 15 €, 12 €
  • Réservation au 07 61 24 70 41 ou sur www.musicales-normandie.com
  • photo : Aliénor Perrard

Relikto et Les Musicales de Normandie vous font gagner des places

  • Gagnez vos places pour le concert de l’ensemble Amedyez dimanche 29 août à la chapelle Corneille
  • Pour participer : likez la page Facebook, partagez l’article et envoyez un message à hello@relikto.com