Se construire avec les autres

Ad Hoc, le festival du Volcan destiné au jeune public, commence avec la compagnie Akté et un texte qui n’a jamais été porté à la scène, Kesta de Manon Ona. Les premières représentations sont données samedi 4 et dimanche 5 décembre à la salle Michel-Vallery à Montivilliers.

Anne-Sophie Pauchet poursuit son travail de découverte des écritures contemporaines destinées au jeune public. Cette fois, elle s’est arrêtée sur celle de Manon Ona, notamment sa toute première pièce de théâtre, Kesta. « Elle a une écriture particulière. Je pourrais la qualifier de très orale. Elle est aussi littéraire, exigeante. Il est possible de la rapprocher de celle de Koltès et Beckett. Elle a beaucoup observé. Elle y ajoute aussi de la poésie et de l’humour ». Autre singularité : « Le caractère de chaque personnage se devine à travers sa manière de s’exprimer. C’est ce qui le définit ».

Kesta est un garçon très réservé. Pour aller au collège, il préfère traverser le passage souterrain plutôt que prendre la navette scolaire. Là, personne ne le voit. Sauf une personne. Dans cet endroit, il croise l’homme sans années. Ces deux-là vont essayer d’échanger jusqu’à ce qu’ils apprennent à se connaître. Ces moments vont être bouleversés par l’arrivée d’une collégienne. Ce jour, celle-ci a raté la navette. Elle va alors décider de percer le mystère de ces deux personnages.

Sans caricature

« C’est une histoire sur la pré-adolescence, sur la façon de se découvrir et dont on découvre l’autre. Le fait d’ajouter un adulte est une vraie richesse. D’autant qu’il n’est pas un parent mais une personne en marge de la société. Il vit dehors. Dans ce texte, Manon Ona a une préoccupation : la question des préjugés, de l’autoexclusion, de la honte. Elle a un regard nuancé sur ces questions ».

Pour le trio que la metteuse en scène a réuni, Julien Flament, Nadir Louatib et Manon Rivier, il y a ainsi différentes matières à jouer pour souligner cette nuance et éviter toute caricature dans ce tunnel, « le quatrième personnage de la pièce ». Après une première lecture lors du festival des langues françaises du CDN de Normandie Rouen, la compagnie Akté joue Kesta en ouverture du Ad Hoc festival les 4 et 5 décembre à Montivilliers.

Infos pratiques

  • Samedi 4 et dimanche 5 décembre à 17 heures à la salle Michel-Vallery à Montivilliers
  • Durée : 50 minutes
  • Spectacle à partir de 9 ans
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.adhocfestival.fr
  • photo : Manon Rivier