/

Danser sur « Les sols »

photo : Claude Hilde

C’est une pièce chorégraphique pour éveiller les sens. Les Sols, une création pour les tout-petits de la compagnie shifts, est donnée du 15 au 18 février au Volcan au Havre.

Sur une surface toute blanche, il y a quelques coussins pour s’assoir. Deux danseuses viennent dépeindre une suite de cinq tableaux avec diverses ambiances. À chaque couleur, un thème ou un univers exploré avec de multiples accessoires de la vie de tous les jours et à travers la musique et la danse. Malgven Gerbes et Margot Dorléans jouent avec les sens, les mouvements, les matières. Dans cette performance, elles magnifient ainsi un quotidien et y injectent un souffle de poésie et de facétie.

Les deux interprètes restent sur Les Sols, titre de la création de la compagnie shifts. « Quand nous sommes au contact des petits enfants, nous sommes proches du sol. Là où ils se sentent en sécurité. Nous allons aller chercher avec eux de nouveaux territoires ». Pendant le spectacle, les enfants sont en effet invités à participer, à s’emparer des objets, à suivre ou perturber la danse de Malgven Gerbes et Margot Dorléans. « À cet âge, ils n’ont pas les codes du théâtre. Ils ne posent pas de barrières et sont dans une découverte pure.. Nous nous adaptons ainsi à chacune de leurs surprises. Chaque groupe a son humour. Nous créons de la poésie dans notre relation ». Dans Les Sols, les mouvements se libèrent et les sens s’éveillent.

Infos pratiques

  • Mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 février à 10h30 et 16 heures au Volcan au Havre
  • Durée : entre 50 minutes et 1 heure
  • Spectacle pour les enfants de 9 à 36 mois
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • photo : Claude Hilde