Le ciel tourmenté de Clément Mirguet

Après une résidence au Tangram à Évreux, Clément Mirguet raconte M, titre de son album, dans un décor fantastique. Entouré de quatre musiciens, il sera en concert vendredi 4 mars à l’espace Philippe-Auguste à Vernon, puis jeudi 19 mai au théâtre Legendre à Évreux.

Les éléments scénographiques sont imposants : un espace sombre traversé par une ligne d’horizon blanche et illuminé d’un nuage d’étoiles. Très vite apparaît un astre géant, semblable à la lune, perdant ses couleurs grises pour refléter des teintes plus chaudes, cuivrées et orangées. La neige tombera. Un ballon blanc s’envolera… Clément Mirguet a offert un écrin merveilleux, empreint de sens, à son album, M.

Le musicien eurois s’est nourri de son expérience au théâtre pour imaginer tout ce décor. Clément Mirguet fait partie de La Piccola Familia a composé les bandes son des pièces de théâtre de Thomas Jolly depuis Toâ. Il y a eu ensuite Henry VI, Richard III, Thyeste et, plus récemment, Le Dragon. Il a signé également la musique de Fracasse, un texte inspiré de l’œuvre de Théophile Gautier et mis en scène par Jean-Christophe Humbert. « Tout ce travail m’a énormément apporté et a enrichi la dramaturgie. Avec Thomas, nous avons réussi a écrire un langage commun. Au tout début, j’étais un peu perdu. Notre base reste le texte. Maintenant, je sais ce qu’il va me demander. Bien sûr, ce n’est pas le même travail avec M. Ma question a été : comment traduire cette musique sur scène ? »

M, juste une lettre pour cet album magnifique, qui oscille entre rock, musiques classique et électronique. Clément Mirguet partage un récit très intime avec toute cette palette d’émotions éprouvées après une blessure brûlante et abyssale. Il y a la souffrance, la rage, les souvenirs, une flamme d’espoir et surtout de la vie, malgré tout, avec ses moments de joie. Et impossible de s’échapper jusqu’à la dernière note de cette histoire poignante. « J’ai traduit tout ce que je n’avais pas réussi à dire. Ce fut un an de ma vie et ce fut comme une thérapie ».

Sur scène, Clément Mirguet est entouré des violoncellistes Charlotte Patel et Aurore Daniel, du batteur Valentin Provendier et de la chanteuse Faustine Berardo. Toutes et tous installés sur de grands caissons, comme s’ils flottaient dans cet espace céleste, très accueillant. 

Infos pratiques

  • Vendredi 4 mars à 20h30 à l’espace Philippe Auguste à Vernon. Tarifs : de 22 à 12 €. Réservation au 02 32 64 53 16 ou sur www.espacephilippe-auguste.fr
  • Jeudi 19 mai à 20 heures au théâtre Legendre à Évreux. Tarifs : de 16 à 10 €. Pour les étudiants :  carte Culture. Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com