//

Une féerie sur Tchaïkovski

photo : DR

Les airs connus de Tchaïkovski rythment cette Pyrophonie de la compagnie FuegoLoko. Musique, jonglage et pyrotechnie composent ce spectacle joué pendant les Nouvelles Fêtes Jeanne d’Arc vendredi 27 mai sur la parvis de l’Hôtel de ville à Rouen.

Raphaël Haie n’a pas oublié le film de Walt Disney, Fantasia, non seulement les images mais aussi les musiques. Surtout les partitions de Tchaïkovski, comme La Valse des fleurs ou La Danse de la fée Dragée, issues du ballet Casse-Noisette. « Ce sont des musiques puissantes qui restent dans la tête et suscitent des images. Elles accompagnent l’histoire très fort visuellement. Que ce soit pendant les moments très tourmentés que les instants plus délicats ».

Les grands airs du compositeur russe ont accompagné Raphaël Haie. Le circassien et fondateur de la compagnie FuegoLoko les reprend dans Pyrophonie, ce spectacle en plein air, fait de jonglage et de pyrotechnie et joué vendredi 27 mai à Rouen. Là, trois chefs d’orchestre se retrouvent pour un récital qui sera explosif. Ils n’ont pas des instruments de musique classiques mais de lumière. « En fait, ils incarnent un orchestre fantasmé. Ils sont affables, enthousiastes mais vont tout de même se taquiner ».

Lors de ce concert improbable, les trois chefs dirigent les pièces de Tchaïkovski avec des torches, des perches enflammées, des casseroles, des cannes à pêche et tout ce qui peut faire tourbillonner les flammes et provoquer des étincelles. Pyrophonie a été imaginé comme une « grande comédie musicale ».

Infos pratiques

  • Vendredi 27 mai à 22h45, parvis de l’Hôtel de ville à Rouen
  • Durée : 40 minutes
  • Spectacle gratuit

Les Nouvelles Fêtes Jeanne d’Arc

Du 26 au 29 mai, Rouen fait un bond dans l’époque médiévale avec des animations en tout genre dans différentes rues et places de la ville. Comédiens, musiciens, conteurs, danseurs, jongleurs, forgerons, tireurs à l’arbalète, potiers, fauconniers, orfèvres… racontent chacun à leur manière cette période. Au programme : concerts, spectacles, animations, ateliers et déambulations.  Il se peut qu’un druide, un Korrigan et autres créatures fantastiques se promènent pendant ce week-end des Nouvelles Fêtes Jeanne d’Arc. Tous et toutes défileront lors de la parade samedi 28 mai à partir de 16h30 place du Vieux-Marché. La journée se terminera avec le concert de Kidromi et Museau, également place du Vieux-Marché, à 20h30.