/

Aux pays de Candy, de Goldorak, de Pokemon…

visuel : EmAG

L’orchestre et les chœurs de l’école de musique de Grand-Quevilly racontent leur histoire des dessins animés japonais à travers les génériques interprétés dans Anime Story. C’est mardi 14 juin au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly pendant Figures de notes.

Les Mystérieuses Cités d’or, Candy, Albatros, Ulysse 31, Les Chevaliers du Zodiaque, Goldorak, Pokemon… Il y aura une trentaine de génériques de dessins animés dans Anime Story, titre du prochain concert de l’orchestre et les chœurs de l’école de musique de Grand-Quevilly (EmAG) mardi 14 juin au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly. 

Romain Greffe a grandi avec ces séries. « Elles m’ont nourri. Surtout Les Mystérieuses Cités d’or, un dessin animé captivant avec ses messages historiques et écologiques. J’aimais aussi beaucoup Olive et Tom qui prônait le dépassement de soi ». Le musicien et enseignant  à l’EmAG signe de nouveaux arrangements à ces titres avec « des mélodies imparables. C’est la force de ces musiques. Leurs compositeurs étaient un peu en avance sur leur temps. Ils ont mélangé des instruments qui n’ont a priori rien à faire ensemble. Sur Candy, on trouve de la flûte à bec, du clavecin, de la guitare électrique… Sur le papier, ce n’est pas évident à concevoir. Mais quand on écoute, ça marche. La difficulté a été d’effectuer un montage en prenant en compte les rythmes, les tonalités, les dynamiques, les couleurs. La contrainte a été de rester au plus près des originaux », explique Romain Greffe.

Anime Story est la bande son d’une époque. Il y a néanmoins un brin de nostalgie dans ce programme. « Quand nous écoutons ces musiques avec nos yeux d’aujourd’hui, elles ont un côté kitch. Elles sont certes le reflet de décennies mais sont intemporelles. On retrouve chez ces compositeurs la même démarche que pour les musiques de films. Il faut être marquant, évoquer l’histoire, créer des motifs musicaux qui reviennent ».

Infos pratiques

  • Mardi 14 juin à 20 heures au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly
  • Tarif : 7 €
  • Réservation au 02 35 69 37 55