Little Boy clôt sa résidence au théâtre du Présent

visuel : Little Boy

Boule à facettes, boas et paillettes pour cette soirée… La compagnie Little Boy clôt samedi 25 juin avec un bal les trois années de résidence au théâtre du Présent à Mont-Saint-Aignan.

Little Boy a passé l’épreuve de la pandémie au milieu de sa résidence au théâtre du Présent à Mont-Saint-Aignan. Eva Swartvagher et Alexandre Thoraval qui portent la compagnie normande ont dû revoir leurs projets initiaux. « Il y a un peu de frustration mais nous avons mis à profit ce temps de confinement pour travailler sur d’autres objets artistiques ». Comme le Tour de disque, très drôle. 

Ils ont également privilégié l’accueil. « Nous avons offert aux compagnies émergentes des temps de résidence plus importants. Cela nous a permis de rencontrer davantage d’artistes. Nous restons une compagnie émergente et sommes dans cette idée de bienveillance, de partage, d’échange. Ces moments informels étaient précieux pour évoquer ces difficultés de production. Aujourd’hui, on demande aux artistes d’avoir de multiples compétences pour faire vivre leur compagnie. C’est intéressant mais très difficile parce que nous sommes loin du champ artistique. Cela nourrit d’avoir le regard des autres ».

Des rois et reines de la nuit

Pendant ces trois années passées au théâtre du CROUS Normandie, Little Boy a accueilli pas moins de 45 compagnies. « Quand nous sommes arrivés au théâtre, il était évident pour nous qu’il ne serait pas seulement un outil pour nous. Nous avons toujours voulu le dédier à l’émergence. Ce qui a incité à aller créer ailleurs. C’était un appel d’air pour nous ». Mission réussie !

Pour clore cette résidence, Little Boy souhaite faire un clin d’œil à toutes ces troupes en créant une play-list avec « une chanson qui caractérise chaque spectacle ». Cette fête, samedi 25 juin, prendra l’allure d’un bal. Eva Swartvagher et Alexandre Thoraval l’ont imaginé avec des surprises comme « un objet pluridisciplinaire qui reflète l’histoire du lieu. Nous allons donner accès à la scène aux artistes et au public ».

À l’issue de ces trois années, les deux artistes quittent le théâtre du Présent « grandis. Nous avons beaucoup appris dans les domaines de l’administration, de la diffusion ». Little Boy devient à nouveau nomade, s’ancre cependant à Rouen et poursuit son travail sur The Twilight Zone, un spectacle pour entrer dans la quatrième dimension.

Infos pratiques

  • Samedi 25 juin à 18 heures au théâtre du Présent à Mont-Saint-Aignan
  • Réservation au 09 90 69 14 64