///

Le cirque au rythme du cajón

photo : DR

Dans Trap’, les artistes d’El Nucleo se charge de la partie acrobatique et confie la partition musicale au public. La compagnie d’Edward Aleman joue les premières représentations de ce spectacle les 25 et 26 juin au festival Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen.

Les objets tiennent une place essentielle dans les créations d’Edward Aleman. Dans Inquietude, il évoluait autour et sur un rocking-chair. Dans Éternels Idiots, il y avait une marelle et une multitude de vêtements, de jouets, d’accessoires… Tous ont une histoire et un lien avec son parcours. « Un objet m’aide à mieux construire ce que je veux dire. Je trouve qu’il entraine toujours une réflexion parce qu’il raconte quelque chose. Il provoque un imaginaire ».

Dans sa nouvelle création, Trap’, donnée pour la première fois les 25 et 26 juin au festival Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen, le fondateur de la compagnie El Nucleo, est allé chercher un objet de son enfance, le cajón. « Il m’est cher. Je l’ai toujours eu à côté de moi à l’école de cirque ». Edward Aleman revient à cet instrument de percussion en bois, originaire non pas d’Espagne mais du Pérou. « Pendant la période de colonisation, dans le port de Lima, les esclaves portaient des cagettes de poissons et de fruits. Comme ils n’avaient pas le droit de jouer de la musique, sous peine de se faire couper les mains, ils se sont mis à taper dessus. C’est le compositeur Paco de Lucía qui le ramène en Espagne et le popularise ».

Avec Trap’, Edward Aleman, né en Colombie, dessine le chemin du cajón, parallèle au sien. Entouré d’Alexandre Bellando, de Cristian Forero et de Marvin Jean, il fonde avec le public un orchestre improvisé avec 60 cajóns. Ces artistes sont avant tout des circassiens virtuoses. Avec eux, le cajón devient un objet pour jongler et réaliser de multiples figures acrobatiques. Trap’ devient un voyage en musique partant de l’Amérique latine jusqu’en Europe en faisant un détour par l’Afrique.

Infos pratiques

  • Samedi 25 juin à 16h45 et dimanche 26 juin à 17 heures dans la cour de l’école Raspail, rue Raspail à Sotteville-lès-Rouen
  • Spectacle gratuit