/

Brenda Poupard en récital aux Musicales de Normandie

Photo : Anne-Louise Bourion

Lors de ce parcours musical, allant de Liszt à Massenet, Brenda Poupard raconte le deuil d’une femme après un drame. La mezzo-soprano sera accompagnée au piano d’Anne-Louise Bourion vendredi 19 août en l’église Saint-Martin de Villequier lors des Musicales de Normandie.

Ces deux artistes se sont rencontrées pendant leurs études au conservatoire national supérieur de musique et de danse à Paris. Leur nom a été tiré au sort par l’administration du département vocal pour former un duo lors d’une audition. Depuis, Brenda Poupard, mezzo-soprano, révélation classique 2021 de l’Adami, et Anne-Louise Bourion, pianiste, ont souhaité poursuivre l’aventure artistique. « Nous parlons le même langage, constate la chanteuse. Je n’ai pas besoin d’expliquer ce que je ressens et le phrasé musical vers lequel je veux aller. Nous nous comprenons et cela enrichit notre discours ». Brenda Poupard, friande de découvrir de nouvelles pièces, apprécie les « petites perles » dénichées par Anne-Louise Bourion.

Ensemble, elles ont imaginé ce répertoire qui raconte l’histoire d’une femme en plein deuil qui tente de se reconstruire. « Je me suis intéressée à l’œuvre de Madame de Staël. Elle a vécu la perte de son père et l’exil. Je me suis demandée où est-il possible d’aller chercher de la force. Nous explorons ainsi le deuil à travers la religion, la foi, la nature, l’amour, les arts… » avec des partitions de Liszt, Haendel, Massenet, Rossini, Hahn, Strohl, Scarlatti et Thomas.

Première création

Ce sont différentes pièces avec chacune leur ambiance pour évoquer ce long chemin périlleux tracé à travers le recueillement, la mélancolie, la colère, le désespoir, la joie de retrouver une certaine saveur à la vie… Il y a la volonté chez Brenda Poupard et Anne-Louise Bourion de faire découvrir des musiques, celles et ceux qui les ont écrites. Comme Rita Strohl. « C’est une femme fabuleuse. Elle a impulsé notre désir d’exploration. Rita Strohl a une façon bien particulière de mettre les mots en musique. Elle est pleine de sensibilité, d’intelligence. Sa prosodie est remplie de véracité et d’authenticité. Elle a ainsi une façon de parler des sentiments avec simplicité et puissance », remarque Brenda Poupard.

Pour les Musicales de Normandie, vendredi 19 août en l’église Saint-Martin de Villequier, les deux artistes ont choisi pour leur première création un programme exigeant, allant du baroque à la musique du milieu du XXe siècle, avec divers styles, langues et sonorités. « Quand on décline cette histoire, tout doit être fluide ».

Infos pratiques

  • Vendredi 19 août à 20h30 à l’église Saint-Martin à Villequier
  • Tarifs : 15 €, 12 €, gratuit pour les moins de 18 ans
  • Réservation au 07 61 24 70 41 ou sur www.musicales-normandie.com
  • Tentez de gagner des places en écrivant à muriel.relikto@gmail.com