//

Charlotte Vitaioli crée un Kit guinguette

photo : Margot Montigny

Charlotte Vitaioli est une des artistes invitées aux premières Nuits Normandie Impressionniste du 26 au 28 août. La plasticienne et performeuse a imaginé un kit guinguette avec différents éléments de décor pour une fête impressionniste ou la performance de son groupe, Club Vérité.

L’impressionnisme fait partie de ses souvenirs d’enfance. « Ce sont mes premières émotions picturales ». Très jeune, Charlotte Vitaioli a un penchant pour l’art. Pour assouvir sa soif de connaissances, elle reçoit en cadeau de nombreux ouvrages, surtout sur l’impressionnisme et ses peintres. « Je croyais alors que l’art, c’était l’impressionnisme. J’étais touchée par les sujets, les paysages marins, la vibration des couleurs, l’histoire des personnages… Il y avait une mélancolie heureuse. Tout cela me parle encore ». 

Depuis, Charlotte Vitaioli est passée par l’école des Beaux-Arts de Quimper et a ouvert son horizon pictural. « L’impressionnisme m’a notamment amené aux estampes japonaises. Cette façon de simplifier les traits m’a beaucoup intéressé. Je suis allée au Japon pour voir des estampes. Or elles ne sont plus là-bas. Cela m’a permis de découvrir le théâtre kabuki ». L’artiste s’affranchît également du châssis. Elle varie les supports, s’empare du tissus et de multiples surfaces. « J’ai eu envie d’inclure de la vie dans la peinture à travers des mises en scène. Cela rejoint la performance avec le théâtre kabuki ». 

En duo

La mise en scène est présente, dans une autre forme, dans ce Kit guinguette, créé pour les premières Nuits Normandie Impressionniste à l’occasion des 150 ans du tableau, Impression, soleil levant, peint par Claude Monet en 1872 au Havre. Dans ce Kit, elle a mis des paravents, des parasols, des nappes, des transats, des fanions… Tout un décor pour une fête impressionniste. Charlotte Vitaioli s’est inspirée d’œuvres qu’elle connaît bien, des motifs des peintres impressionnistes, comme les ciels, le soleil couchant, les baigneuses, la plage… 

Ce décor sera celui du concert de Club Vérité, formé par Charlotte Vitaioli et Soline Chailloux, à Rouen et au Havre, pendant le festival Béton. Le duo, qui rappelle Chagrin d’amour, joue une pop électro légère avec des textes remplis d’humour, de désinvolture et de désenchantement. La peintre sort ainsi de la solitude de la création avec ce projet né pendant le confinement. « Quand on chante, on adresse de manière directe un message, des émotions. On se donne à cœur ouvert. Il y a les mêmes sentiments dans la peinture. On est également dans l’ordre de l’intimité mais dans son coin ». Club Vérité enchaine les titres, comme les costumes et les chorégraphies, dans une comédie musicale, un brin burlesque.

photo : Club Vérité

Infos pratiques

  • Hissez Les Drapeaux : jusqu’au 29 août sur le pont Boieldieu à Rouen
  • Présentation du Kit Guinguette : vendredi 26 août à 18h30 au Frac Normandie Caen
  • Club Vérité : samedi 27 août à partir de 15h30 square Verdrel à Rouen
  • La Guinguette : dimanche 28 août à partir de 12 heures Chez Lili, 2, rue des Étoupières au Havre
  • Gratuit
  • Renseignements sur www.normandie-impressionniste.fr