Trois présentations de saison au CDN de Normandie Rouen

photo © Vincent Muteau

Camille Trouvé et Brice Berthoud, à la direction du CDN de Normandie Rouen, ont dévoilé la programmation 2022-2023. C’est leur première saison avec de nouveaux artistes associés, aussi le Groupe Chiendent, Lorraine de Sagazan, El Nucleo, Joël Pommerat, Les 26 000 Couverts…

Voilà presque un an que Camille Trouvé et Brice Berthoud, les deux fondateurs des Anges au plafond, ont pris la direction du CDN de Normandie Rouen. Une première année pendant laquelle s’est opérée « une mue. Il y a eu un vrai changement de peau. Cela a été très excitant et un peu vertigineux. Nous avons beaucoup travaillé. Pour cela, nous étions très entourés en interne. Tout s’est co-construit. Nous avons cheminé ensemble. Il y a beaucoup de collégialité dans les choix. Ce fut une année d’apprentissage ». Être à la tête d’une telle structure culturelle reste « une aventure » perçue « comme une création. Tout est encore en construction ». Désormais, « nous avons envie de rencontrer le public avec les histoires que nous proposons. Nous avons l’impression que ça commence maintenant ».

 

Comme « un voyage

Camille trouvé et Brice Berthoud ont imaginé cette saison 2022-2023 comme « un voyage » ou « une invitation à découvrir un esprit, une histoire commune ». Point de départ avec trois présentations de saison dans les salles du CDN de Normandie Rouen pendant « trois jours de fêtes avec les artistes associés. Nous sommes dans l’écologie de la rencontre. Nous voulons prendre notre temps, un peu suspendu, pour expliquer pourquoi nous avons choisi ces spectacles. Une saison n’est pas une série de perles que l’on enfile pour faire un collier. Il y a une cohérence ».

Trois rendez-vous, du 23 au 25 septembre avec Kaori Ito, chorégraphe, Estelle Savasta, autrice et metteuse en scène, Groupe Chiendent de Nadège Cathelineau et Julien Frégé, Magali Rousseau et divers performances artistiques. Les Anges au plafond reprennent Le Bal marionnettique pour « danser tant qu’il en est encore temps ». Sur la scène évoluent une centaine de marionnettes, manipulées par les artistes et le public, et une créature géante symbolisant la mort. Pour se familiariser avec les marionnettes, Les Anges au plafond proposent une initiation lors du Bal des timides. Au programme de la troisième fête : un pique-nique, des impromptus et une création de Kaori Ito et Olivier Martin-Salvan, Religieuse à la fraise.

Des créations

Le duo de marionnettistes le martelle. Le CDN est « une maison de création ». Il accompagne le premier spectacle de Jonas Coutancier, Le Horla, une adaptation de l’ouvrage de Guy de Maupassant. Ce jeune artiste est arrivé comme stagiaire dans la compagnie des Anges au plafond et ne l’a plus quittée. Il mêle texte, marionnettes et magie nouvelle. Les 26 000 Couverts de Philippe Nicolle viennent créer Chamonix, une « space opérette » pour découvrir une nouvelle planète et peut-être ses habitants. Le CDN soutient également le collectif Maw Maw pour comprendre Le langage des oiseaux.

La saison commence Le Nécessaire Déséquilibre des choses des Anges au plafond qui s’empare de la question du désir à travers les écrits de Roland Barthes. Alexander Zeldin, artiste associé, poursuit son théâtre social avec Faith, Hope and Charity sur les inégalités. Autre artiste associée, Estelle Savasta, imagine un jeu de correspondances dans Lettres jamais écrites et raconte l’acte d’un adolescent qui décide de ne jamais se relever dans Nous, dans le désordre

Retour de Johanna Bert avec l’incroyable Hen, des Mossoux-Bonté avec The Great He-Groat, de Lorraine de Sagazan dans La Vie invisible, d’Emmanuel Meirieu avec Les Naufragés, de Joël Pommerat avec Contes et légendes. Les compagnies normandes ont leur place dans cette saison. Le Caliband Théâtre poursuit la tournée avec À La Ligne. Le Collectif Commune Idée reprend Entre Fils. El Nucleo raconte l’histoire du cajon dans Trap’. Le Cri de Wilhem s’inspire de Hitchcock dans Le Spectre d’Alfred H. À noter également une autre fête de Noël le soir du réveillon, le festival des langues françaises au printemps et le temps fort consacré à la jeune création dans Sages comme… pour clore la saison. Pour les 13-18 ans, les deux artistes envisagent aussi la fondation d’une troupe et lui fixe un objectif : monter un spectacle.

Camille trouvé et Brice Berthoud ont pensé également à une nouvelle création. L’Oiseau de Prométhée ou le miracle de la tragédie se déroulera autour d’une grande table de banquet pour parler de la Grèce antique et contemporaine.

Hors les murs

Brice Berthoud aime à dire que le CDN de Normandie Rouen possède un quatrième lieu, le hors les murs. Il est important pour les deux artistes de « susciter la curiosité, redonner goût au spectacle vivant et proposer d’autres moments de théâtre. Il ne faut pas désacraliser la venue dans les théâtres. Mais ce n’est pas la relation unique. On peut venir au théâtre autrement ». Plusieurs spectacles sont programmés en dehors des trois salles et le duo ne s’interdit pas non plus des « escapades ».

« C’est l’une des grandes gourmandises ». Camille Trouvé et Brice Berthoud vont construire un projet avec onze artistes régionaux dans le quartier Piscine à Petit-Quevilly. « Être sur un territoire permet de mener des utopies qui correspondent à nos valeurs. Nous allons accompagner les habitants dans la restructuration de leur quartier » pour préserver une mémoire.

Encore un autre lieu : l’atelier, à Petit-Quevilly, qui demeure pour l’instant l’espace de stockage des marionnettes et des décors. Après le déménagement chez Les Tréteaux de France, il deviendra une petite fabrique de marionnettes, de masques, d’accessoires de magie. L’ouverture est prévue au printemps 2023.

Les présentations de saison

  • Vendredi 23 septembre à 19 heures au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly (présentation traduite en langue des signes)
  • Samedi 24 septembre à 20 heures à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
  • Dimanche 25 septembre à partir de 12 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen
  • Gratuit
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr