Une traversée du Nord avec le Groupe ToNNe

Photo : Demi-Sel Productions

Le Groupe ToNNe fait partie des habitués de Viva Cité et des résidents du centre national des arts de la rue à Sotteville-lès-Rouen. Voilà deux occasions de le revoir : une première pour l’ouverture de saison du Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray avec Passage du Nord-ouest vendredi 16 septembre et une seconde pendant le festival Vapeur sur la ville avec Loco Loco à l’Atelier 231 samedi 17 septembre.

La crise sanitaire a bouleversé leur projet. En février 2020, Maude Fumey et Mathurin Gasparini partent vers le Nunavut pour rencontrer les habitants de ce vaste territoire du nord du Canada et témoigner de leur manière de vivre et des conséquences du réchauffement climatique. Le voyage devait durer vingt jours. Au bout d’une semaine, la comédienne et le metteur en scène du Groupe ToNNe doivent faire demi-tour. « Nous avions peur de leur transmettre le virus. Cette inconnue a parasité tout le voyage », confie Mathurin Gasparini. Le carnet de voyage est donc plus court. Les deux artistes perçoivent néanmoins les modes de vie. « C’est très étonnant de voir comment les habitants s’adaptent. Ils ont Internet, Facebook. Leur principale préoccupation est d’aller dehors pour chasser. Tout est lié au territoire et au froid ». 

Il y a les sensations de froid et de fatigue, l’émerveillement devant les aurores boréales, les émotions et les échanges dans Passage du Nord-ouest, une déambulation présentée en ouverture de saison du Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray. Mathurin Gasparini y a ajouté le récit de la traversée de Roald Amundsen, explorateur norvégien. Ce jour-là, les marins viennent rendre un hommage au capitaine de La Gjoa, disparu au large de l’île d’Ours. Ils se souviennent et racontent cette fameuse traversée du Passage du Nord-ouest.

Mathurin Gasparini ne souhaitait pas seulement un récit d’aventures. «  Je voulais aussi parler de la situation des Inuits, du réchauffement climatique ». La troupe du Groupe ToNNe joue dans une scénographie mouvante et interprète des chants traditionnels de marins ou inspirés des musiques inuites.

Le Groupe ToNNe retrouve samedi 17 septembre l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen pendant le festival Vapeur sur la ville. C’est une proposition artistique singulière qu’il présentera avec Compartiment 7. « Lors de nos venues, nous avons rencontré plusieurs fois les membres du Pacific Vapeur Club. Cette fois, nous avons approfondi nos échanges. Je suis fasciné par ces univers du début du XXe siècle. J’ai aussi été très touché par leur passion, leur manière de vivre et de travailler ensemble, leur volonté de transmettre — le plus vieux a 82 ans et le plus jeune, 17 ans — surtout leur implication pour que cette locomotive, une machine fascinante, soit remontée ».

Mathurin Gasparini a récolté des témoignages et des souvenirs des mécaniciens, enregistré les bruits de l’atelier pour écrire Loco Loco. C’est une plongée dans l’histoire de cette Pacific et ceux qui la choient. « Nous aimons mener de tels projets de territoire. Ils nous emmènent sur des terrains qui ne sont pas les nôtres. C’est très nourrissant ».

Infos pratiques

  • Vendredi 16 septembre à 18h30 place de La Fraternité à Saint-Étienne-du-Rouvray. Durée : 1h20. Spectacle à partir de 7 ans. Gratuit
  • Samedi 17 septembre à 21 heures à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen pendant Vapeur sur la ville. Durée : 30 minutes. Gratuit