/

Le Ad Hoc Festival en 15 spectacles

visuel : Jérémie Fischer

Le Ad Hoc, le festival du Volcan, ce sera 15 spectacles, dont 7 créations, des ateliers et des après-midis récréatifs pour les enfants. Il se tient du 3 au 11 décembre au Havre et dans dix autres villes de l’agglomération.

Cette saison, encore, l’année s’achèvera avec le Ad Hoc, un festival pluridisciplinaire, dédié au jeune public, entre 2 et 12 ans, et porté par Le Volcan. Il reste nomade pour investir les salles et les établissements scolaires de onze villes de l’agglomération havraise pendant neuf jours, du 3 au 11 décembre. Pour cette 5e édition, il faudra suivre la mascotte dessinée par Jérémie Fischer, un cousin de Bip-Bip, le géocoucou géant du dessin animé de Warner Bros, tout aussi malicieux mais plus coloré.

Ad Hoc est un des éléments qui a incité Camille Barnaud à proposer sa candidature au poste de direction du Volcan au Havre. « C’est un festival repéré comme un vrai festival de création avec une exigence artistique, tourné sur le territoire. C’est précieux et ce n’est pas si fréquent ». Sur le programme sont affichés 15 spectacles dont 7 créations de cette saison 2022-2023. Plusieurs compagnies seront d’ailleurs en résidence quelques jours avant le festival pour finaliser leur pièce. 

Des contes revisités

Le festival commence sous chapiteau avec Les Colporteurs, une compagnie de cirque, et leur nouvelle création. Cœurs sauvages est une suite de numéros d’acrobatie aux mâts, au balancier, sur un fil… Les animaux sont très présents dans cette 5e édition. Ils permettent une lecture décalée des malheurs du quotidien ou des thématiques universelles. Toutito Teatro joue un Monologue d’un chien bien coiffé pour évoquer la place laissée aux personnes âgées. La Puce, le chameau et les autres des Compagnies Comme sur des roulettes et LEA forment un bestiaire singulier pour parler de poésie.

Les artistes revisitent aussi les contes. La Bocca della Luna met À L’Envers, à l’endroit l’histoire de Blanche Neige qui rêve de voir arriver une princesse charmante. Le conte devient fantastique dans Ovale du Théâtre Bascule. Dans La Princesse qui n’aimait pas, Barbaque Compagnie casse tous les codes puisqu’une jeune femme veut combattre ses propres dragons. Le Collectif Ubique fait de La Petite Sirène une future navigatrice. Le Théâtre du Champs exquis s’empare des mythes écossais dans Doux Amer.

Le festival se terminera par un bal avec la compagnie Ne Dites pas non, vous avez souri. Cette fois, Ne Dites pas non, vous allez danser réunit huit musiciennes et musiciens pour cette soirée de clôture festive. Il est possible de se déguiser, de se maquiller…

Infos pratiques

  • Du 3 au 11 décembre au Havre, à Angerville-l’Orcher, à Criquetot-l’Esneval, à Gainneville, à Gonfreville-l’Orcher, à Harfleur, à Montivilliers, à Octeville-sur-Mer, à Saint-Jouin-de-Bruneval, à Saint-Romain-de-Colbosc et à Turretot.
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com