/

16 artistes pour les 31 ans de la galerie Duchamp

photo : Arnaud Bertereau

Pour son 31e anniversaire qui marque une évolution et de nouvelles ambitions, la galerie Duchamp à Yvetot accueille seize artistes. Cette exposition présente jusqu’au 22 janvier des œuvres du passé mises en miroir avec des travaux plus récents. 

Cette nouvelle exposition, visible jusqu’au 22 janvier à la galerie Duchamp à Yvetot, est à voir comme un best of. Alexandre Mare a sélectionné quinze artistes qui ont fait l’histoire du lieu. Ce sont quinze artistes et autant d’œuvres qui ont déjà été, pour la grande majorité d’entre elles, présentées. Retour de Georges Rousse qui a été le premier artiste à investir l’ancienne minoterie. Le photographe joue avec les perspectives et les illusions d’optique en intervenant comme un peintre sur les espaces. Valérie Belin, autre photographe, place son travail entre réel et fiction avec des superpositions d’images. Avec ses sculptures, Kacha Legrand construit des volumes d’un blanc immaculé et les ancre dans l’espace. Timothée Schelstraete apporte de l’étrangeté à des objets industriels. Quant à Dominique de Beir, elle fait apparaître le motif en altérant le support. 

photo : Arnaud Bertereau

Quinze artistes et aussi autant de langages artistiques. Pendant ces 31 années, trois personnes, Thierry Heynen, Sandrine Duhamel et Julie Faitot, ont occupé le poste de direction de la galerie Duchamp. Depuis le printemps 2022, c’est Alexandre Mare. « Quatre directions, ce sont quatre subjectivités. C’est un bout de l’histoire de l’art contemporain avec les influences, les écoles, les enjeux esthétiques ».

Le directeur de la galerie Duchamp n’a pas seulement regardé vers le passé pour préparer cet anniversaire. Il a proposé à ces mêmes artistes de venir avec une œuvre récente. Il suffit de monter ou descendre un escalier pour faire des bonds dans le temps. Une occasion de suivre l’évolution du travail de ces quinze peintres, photographes, sculptrices et sculpteurs.

Il manquait une seule œuvre pour parvenir au nombre de 31. Alexandre Mare a proposé à Nine Hauchard, jeune diplômée de l’école des Beaux-Arts de Caen d’investir la façade et l’entrée de la galerie. Ces pièces abstraites sont des assemblages et des collages de tissus de formes et de couleurs différentes pour multiplier les effets.

Avec le centre Pompidou

La vidéo n’est jamais absente de la programmation artistique. Elle y a toute sa place dans le DuchampRama, situé au sous-sol. La galerie Duchamp a noué des liens avec le musée national d’art moderne-centre Pompidou à Paris afin de proposer en permanence des films d’artistes issus des collections nationales. Les premières séances sont consacrées à Duchamp pour interroger son travail et son héritage. Jusqu’au 18 décembre, la galerie projette deux films. Alexandre Mare a choisi Anemic Cinéma, un Rotorelief de Duchamp, filmés en 1926 avec Man Ray, et La Verifica incerta de Gianfranco Baruchello, datant de 1964, dans lequel apparaît Marcel Duchamp.

photo : Arnaud Bertereau

Cet anniversaire est marqué par la signature de la convention pluri-annuelle d’objectifs par des différents partenaires financiers (le ministère de la Culture, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la ville d’Yvetot). Ce contrat est un engagement sur cinq ans pour mener à bien un programme culturel. Pour Alexandre Mare, il s’agit de « montrer la production actuelle et soutenir les artistes émergents. Il s’inscrit aussi sur le territoire. Il est important d’inviter des artistes à s’intéresser à ce qui fait territoire. Il faut faire du pays de Caux le médium principal de leur exploration artistique ». Dans ce cadre, Mélanie Delattre-Vogt est en résidence au lycée agricole à Yvetot. 

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Le lieu est désormais un centre d’art contemporain d’intérêt national. « Ce label nous oblige en terme d’exposition et d’accueil ».

photo : Arnaud Bertereau

Infos pratiques 

  • Jusqu’au 22 janvier, du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures, à la galerie Duchamp à Yvetot (Fermeture entre le 24 décembre et le 3 janvier)
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 35 96 36 90 ou sur www.galerie-duchamp.org