Longs et courts métrages au festival Ciné-concerts

“Menschen am Sonntag”, Directed by Robert Siodmak et. al. Germany, 1930 / DR

Le festival Ciné-concerts de Mont-Saint-Aignan qui se déroule du 2 au 8 avril fait un bond dans le temps, des années 1910-1930 aux décennies 1980-2000. Des époques différentes avec des longs et des courts métrages projetés avec des bandes originales interprétées ou improvisées.

Ce film tient tout particulièrement à cœur à Fabrice Ricque. Tout d’abord par les artistes qui l’écrivent. « Ce sont des débutants et tous vont finir à Hollywood ». Il s’agit de Robert Siodmak, Edgar Georg Ulmer, Billy Wilder et Fred Zinnemann. Des quatre noms-là figurent au générique du film, Les Hommes le dimanche (Menschen am Sonntag), sorti en 1929, où cinq personnages, un chauffeur de taxi, une mannequin, une disquaire, un représentant en vin et une figurante sont dans un jeu de séduction le temps d’un dimanche à Berlin. « Ce film fait partie des city pictures, un genre des années 1920 développé par les cinéastes russes. Ceux-ci filment la ville, la foule et s’enivrent de leurs mouvements », indique le directeur du cinéma Ariel. 

Les Hommes le dimanche est l’un des films programmés lors du Festival ciné-concerts qui se tient du 2 au 8 avril à Mont-Saint-Aignan. Pendant six jours, seront projetés des films muets des années 1910 jusqu’en 2000. Fabrice Ricque a également sélectionné En Vitesse (Speedy) de Ted Wilde, le célèbre Nosferatu, le vampire de Murnau. Il y aura aussi des courts métrages dont trois de Roscoe « Fatty » Arbuckle qui adore se déguiser et se retrouver dans des situations burlesques. Les Petits Contes orientaux sont des histoires d’animaux où un loup veut dévorer une famille de chèvres, une cigogne parvient à transformer des graines de pastèque en trésor et un corbeau qui cherche à se faire dorloter.

Le Festival ciné-concerts propose enfin deux programmes particuliers. Le premier est un duel d’improvisation entre deux musiciens, Franck Terrier, pianiste, et Laurent Meyer, saxophoniste. Le premier jouera tout en découvrant le film mystère tandis que le second devra rester dans sa loge. Même exercice ensuite pour Laurent Meyer quand Franck Terrier sera sorti de la salle. Dans un troisième temps, le pianiste et le saxophoniste se retrouveront pour improviser ensemble. Avec Normandie Images, 9 1/2 est un programme de courts métrages tournés en 9,5 mm par des particuliers de plusieurs pays et mis en musique par les musiciens du conservatoire Martini de Bologne.

Programmation

  • Dimanche 2 avril à 17h30: Fatty se déchaîne de Roscoe « Fatty » Arbuckle avec Michael Matthès à l’orgue
  • Mardi 4 avril à 20 heures: Duel d’improvisation avec Franck Terrier, au piano, et Laurent Meyer, au saxophone
  • Mercredi 5 avril à 20 heures: En Vitesse de Ted Wilde avec Jacques Cambra au piano
  • Jeudi 6 avril à 20 heures : 9 1/2 avec les musiciens du conservatoire Martini de Bologne
  • Vendredi 7 avril à 20 heures : Les Hommes le dimanche de Siodmak et Ulmer avec Gaël Mevel au violoncelle
  • Samedi 8 avril à 16 heures : Petits Contes orientaux par les Amis de FantômUs
  • Samedi 8 avril à 20h30 : Nosferatu le vampire de Murnau par les Amis de FantômUs

Infos pratiques

  • Ciné-concerts le 2 avril en l’église Saint-Thomas-de-Cantorbery à l’Ariel et du 4 au 8 avril au cinéma Ariel à Mont-Saint-Aignan
  • Tarifs : de 8,10 à 6,50 €
  • Réservation au 02 35 15 25 99 ou à ariel.caisse@montsaintaignan.fr
  • Aller au cinéma en transport en commun avec le réseau Astuce