/

Une évolution de la nature par Fabrice Hyber

photo : Arnaud Bertereau

Les œuvres de Fabrice Hyber, dessins et peintures, sont une suite de joyeuses pensées. Les dernières sont réunies dans Ruminé, une exposition à découvrir à la galerie Duchamp à Yvetot jusqu’au 17 septembre.

Fabrice Hyber porte un regard très singulier sur le vivant. Très certainement parce que l’artiste est aussi un mathématicien. Alors pas de création d’œuvre sans avoir élaboré une problématique. Si le scientifique tente de trouver des solutions rationnelles, l’artiste peut laisser courir son imagination.« Je me pose des questions qui amènent d’autres questions. Il ne peut y avoir de blocage. C’est sans fin. C’est la vie », commente Fabrice Hyber. Pour l’exposition à la galerie Duchamp à Yvetot, il a même ruminé…

Ruminé, c’est le titre. « Je rumine tout le temps. C’est vital pour moi », confie-t-il. Ruminé aussi comme un clin d’œil aux vaches qu’il a croisées lors de sa résidence. Fabrice Hyber connaît davantage les moutons qui pâturent dans la forêt qu’il a commencé à planter il y a une vingtaine d’années. Dans le pays de Caux, il a découvert une campagne. « Je ne m’attendais pas à voir ce sol riche. On le remarque quand on voit tous ces arbres qui forment ce paysage impressionnant ».

Une nature rentable

Fabrice Hyber a donc ruminé avec les vaches. Il les représente dans les prés, bordés d’arbres ou de haies, sous des ciels changeants, tout en imaginant la vie souterraine. Il y ajoute des mots et des flèches. Ses œuvres sont des moments d’émerveillement, remplis d’humour, et une suite logique de réflexions sur l’évolution de la nature, le cycle de l’eau. Fabrice Hyber est si intarissable que ses observations et ses rêveries s’échappent sur les murs.

L’artiste conçoit une nature nourricière, très rentable, même avec une plante pouvant offrir sur ses tiges plusieurs fruits et légumes. Il imagine des champignons-racines à des arbres. Dans ses petits formats, Fabrice Hyber cherche d’étonnantes similitudes entre les taches des vaches, les pommes de terre et les nuages. Toutes ces œuvres où domine son vert si reconnaissable démontrent que rien n’est là par hasard.

photo : Arnaud Bertereau

photo : Arnaud Bertereau

Infos pratiques

  • Jusqu’au 17 septembre, tous les jours, du mercredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures à la galerie Duchamp à Yvetot
  • Entrée libre
  • Renseignements au 02 35 96 36 90 ou sur www.galerie-duchamp.org