Des paroles pour affirmer les droits des femmes

Photo : Philippe Lebruman

Il est question des droits des femmes dans Reconstitution : le procès de Bobigny. Avec Maya Boquet, Émilie Rousset met en regard ces luttes menées par des figures d’hier et d’aujourd’hui dans ce théâtre documentaire à voir mardi 12 et mercredi 13 mars au Volcan au Havre dans le cadre du festival Déviations.

Quand Émilie Rousset a entamé en 2019  les réflexions sur cette nouvelle création, la question de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution française était à peine soulevée. « Il n’y avait pas une mobilisation massive. Clémentine Autain en parlait. Il y avait aussi d’autres voix, certes minoritaires, qui le demandaient », se souvient encore l’autrice et metteuse en scène, fondatrice de la compagnie John Corporation. La constitutionnalisation est désormais actée après le vote du Congrès lundi 4 mars.

Pour le festival Déviations qui se tient en mars au Volcan, Émilie Rousset, artiste associée à la scène nationale du Havre, reprend Reconstitution : le procès de Bobigny, une pièce de théâtre documentaire. Le procès de Bobigny, c’est celui de l’avortement mené en 1972 avec brio par Gisèle Halimi. L’avocate et militante féministe défend Marie-Claire Chevalier, une jeune fille qui a avorté après un viol, et quatre femmes, dont la mère, considérées comme complices.

Des témoignages

Dans ce spectacle, écrit avec Maya Boquet, Émilie Rousset ne rejoue pas le procès mais déroule le fil d’une pensée et des luttes pour les droits des femmes. « Cela permet de déplier l’archive qui se regarde à partir du présent et d’investir le champ social, philosophique, politique, historique. Pour cela, nous sommes allées à la rencontre de personnes qui n’étaient pas nées, ou à peine, l’année du procès. C’est une manière de comprendre les évolutions ». L’autrice mêle aux témoignages de l’époque — ceux de Simone de Beauvoir, Michel Rocard, Françoise Fabian, Claude Servan-Schreiber, Delphine Seyrig… — la parole de personnalités contemporaines comme Camille Froidevaux-Metterie, philosophe, Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de Droit public à l’Université Paris-Nanterre, Albane Gaillot, ancienne députée… « C’est un partage de paroles. Les comédiennes et comédiens sont là pour les transmettre au public qui est lui-même un des relais », indique Émilie Rousset.

Pour cette Reconstitution : le procès de Bobigny, la metteuse en scène a imaginé un dispositif singulier où elle « laisse le choix au public, lui donne une liberté de mouvement et de composition ». Un casque sur la tête, la spectatrice et le spectateur viennent écouter un témoignage, une pensée, une réflexion à un des postes installés sur le plateau pendant environ quinze minutes et dessine son parcours théâtral.

Infos pratiques

  • Mardi 12 et mercredi 13 mars à 20 heures au Volcan au Havre
  • Durée : 2h30
  • Tarifs : de 25 à 5 €
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com