/

Une aventure théâtrale avec le collectif In Itinere

Photo : In Itinere Collectif

La 21e Escale du collectif In Itinere se déroule à Grand-Quevilly. Après la collecte de témoignages et autres anecdotes auprès des habitants, les neuf artistes créent une forme théâtrale qu’ils joueront samedi 13 avril au centre Marx-Dormoy.

À chacune de ses Escales, le collectif In Itinere, qui investit une ville pendant une semaine, ressort le même agenda. Les trois premiers jours, les artistes, tous vêtus d’un ciré jaune, rencontrent des habitants, des élus, des responsables d’association, de commerce et d’entreprises d’une ville. Depuis lundi 8 avril, la compagnie est à Grand-Quevilly. « Nous avons entre quinze et vingt rendez-vous par jour ». Chacun part à la recherche d’un pan d’histoire de la ville, d’anecdotes, de tranches de vie. « Nous brassons des paroles. Il y a toujours un temps de chauffe. Nous sommes dans une écoute active. Nous nous intéressons. Des histoires peuvent être ultra touchantes et nous nous laissons embarquer. Nous voulons être dans le présent ».

Le jeudi et le vendredi sont deux jours de création. C’est leur « choucroute, un travail très collectif », indique Paul Colom. « Chaque acteur et chaque actrice ont quinze minutes pour dire quels sujets lui semblent importants et quelles sont ses idées de scène. Si ça marche, on garde. Nous ne perdons pas de temps. Il y a douze à quinze scènes à créer », ajoute Thylda Barès. Quant au fil rouge, il est décidé en amont en fonction du lieu dans lequel la compagnie est installé. « Nous sommes dans le centre Marx-Dormoy, une ancienne salle de bal. Nous avons ainsi choisi le thème de la fête », annonce la comédienne. Et le samedi, c’est le jour du spectacle.

Dans la joie

Les règles du jeu sont posées. Elles ont été définies après le deuxième confinement. « Nous cherchions un processus pour aller à la rencontre du public qui a déserté les salles. Beaucoup ne savaient plus que nous étions là. Alors, nous allons jouer chez eux », explique Thylda Barès. Pour le collectif, il y a d’autres enjeux. « Durant cette période post-covid, les artistes ont repoussé leur création. Nous nous sommes retrouvés sur des temps longs. Nous avons eu la volonté de retourner à des créations rapides. Nous faisons une dizaine d’Escales par an », poursuit Paul Colom.

Pendant chaque Escale, le collectif In Itinere savoure la joie de la rencontre. « Nous parlons avec des gens que nous n’aurions jamais croisés ». Il y a également « la réaction du public, curieux de ce que nous faisons de sa parole. Nous l’entendons : ça rit, ça interpelle. Nous sommes en contact avec lui ». À chaque représentation, les comédiennes et les comédiens veulent y ajouter de la générosité et de la tendresse.

Infos pratiques

  • Samedi 13 avril à 19 heures au centre culturel Marx-Dormoy à Grand-Quevilly
  • Durée : 1 heure
  • Spectacle gratuit
  • Réservation au 06 79 18 08 60 ou sur www.dullin-grandquevilly.fr
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce