Une exploration des rêves

photo : Justine Émard et Jean-Emmanuel Rosnet

Live Dream est une suite de récits de rêves. Justine Émard et Jean-Emmanuel Rosnet ont conçu une œuvre visuelle et sonore immersive, participative et surtout onirique. C’est à découvrir jusqu’au 20 mai au théâtre des Cordes à Caen pendant le festival ]Interstice[.

Sur le mur sont accrochés douze écrans noirs traversés par une seule ligne rouge horizontale. Le public est assis par terre et suit ce chemin lumineux qui prend tout d’abord la forme d’un tracé d’un encéphalogramme, puis celle d’une vague avant de devenir une succession de paysages abstraits et colorés. L’expérience, Live Dream, se révèle à la fois captivante et hypnotique. Elle est à vivre jusqu’au 20 mai au théâtre des Cordes à Caen pendant le festival ]Interstice[.

À l’initiative de cette création, il y a Justine Émard et Jean-Emmanuel Rosnet. La première est photographe et vidéaste associant la réalité virtuelle, le second, artiste sonore. Depuis plusieurs années, Justine Émard s’intéresse à l’activité du cerveau et notamment aux rêves pour leur donner « une architecture » — d’ailleurs elle note les siens chaque jour. Lancé lors d’une résidence à Stereolux à Nantes, Live Dream est une exploration des rêves et, plus généralement des images mentales.

Une petite sieste

Pour l’imaginer, les deux artistes ont commencé par récolter des témoignages. « Nous avons passé une annonce. Des personnes sont venues par curiosité. Elles se sont confiées. Elles ont parlé de leur relation au sommeil et tenté de donner des explications rationnelles à leurs rêves. Certaines racontaient des récits très imagés. Toute cette matière a ouvert des pistes de travail  », indique Jean-Emmanuel Rosnet. « Comme nous avons rencontré des personnalités différentes, nous avons eu divers récits. Au fil des rencontres, des lignes se dessinaient. En écoutant ces personnes, nous en faisions une représentation mentale. Tout cela a été un guide.  », ajoute Justine Émard.

À ces souvenirs, le duo mêle des données neuronales captées en temps réel sur le public. Douze spectatrices et spectateurs sont ainsi équipés d’électrodes mesurant de manière immédiate leurs réactions, leurs émotions et leurs sensations. Cette activité électrique interagit en direct sur le dispositif technologique. « C’est comme si on essayait de lire dans les cerveaux. Nous voulons faire entrer le public dans plusieurs états. Nous regardons ce qui amène vers l’apaisement ou l’excitation. Dans ce dispositif hybride, toutes ces données deviennent des sons et des images qui permettent d’écrire une narration, entre une expérience scientifique et une performance live  ».

Live Dream est telle une sieste de cinquante minutes et une déambulation dans les méandres du cerveau offrant une exploration, à la fois collective et individuelle, d’images mentales pour souligner tout leur mystère.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 20 mai, tous les jours, sauf le 13 mai, à 14 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures au théâtre des Cordes à Caen
  • Durée : 50 minutes
  • Spectacle à partir de 10 ans
  • Entrée gratuite
  • Programmation complète de ]Interstice[