/

Bob Wilson met en lumières la cathédrale de Rouen

Le casting est prodigieux : Bob Wilson, Isabelle Huppert, Philip Glass et Maya Angelou. Quatre immenses artistes qui font de cette Cathédrale de lumière 2024 un spectacle somptueux et émouvant. C’est à voir jusqu’au 28 septembre à Rouen pendant le festival Normandie Impressionniste.

Sur cette grande façade de la cathédrale de Rouen traverse un léopard. Il est blanc, majestueux, un peu fier. Il semble flotter sur cet immense espace soudainement en proie à des explosions et un gigantesque feu. Ce sont les premières images de Star And Stone, A Kind Of Love… Some Say, une création de Bob Wilson commandée par la Métropole Normandie Rouen et le festival Normandie impressionniste. C’est un des événements de l’été à ne pas manquer et à voir jusqu’au 28 septembre. 

Le metteur en scène américain engloutit ensuite l’édifice sous des vagues d’eau, le fait resurgir pour le parer de multiples couleurs avant de le frapper à nouveau par des astéroïdes qui l’embrasent et le casser en mille morceaux. La cathédrale peut être aussi le décor d’une foule pressée ou une créature solitaire au milieu d’étoiles scintillantes. L’œuvre se termine sur une note positive et pop.

Star And Stone, A Kind Of Love… Some Say est une suite de neuf séquences dans laquelle Bob Wilson expose sa vision du monde, emprunte à l’Histoire. La cathédrale de Rouen a été pour lui une page blanche pour raconter l’humanité dans toute sa beauté et sa fragilité, avec ses drames et sa part de résilience. Pour ce faire, il va chercher là l’énergie de la lumière et la puissance de la cathédrale. 

Les images n’ont pas suffi au metteur en scène de théâtre. Il a ajouté les mots, ceux, si forts, de Maya Angelou, écrivaine, poétesse, chanteuse et militante américaine pour les droits civiques. Des mots portés et incarnés par Isabelle Huppert et Bob Wilson, qui forment un duo émouvant. Un peu plus loin se font entendre les voix des élèves du collège Fontenelle et du lycée Flaubert à Rouen. 

Il ne manquait plus que la musique. Ce sont les très belles Études de piano de Philip Glass. Cette œuvre, avec ces variations de texture et de tempi, constitue une architecture captivante qui entre en résonance et en communion avec celle de la cathédrale, avec les images et les voix. Comme une sorte d’amour…

Infos pratiques

  • Deux projections de 25 minutes jusqu’au 29 juin, les vendredi et samedi à 23 heures, du 1er au 31 juillet, tous les soirs à 23 heures, du 1er au 15 août, tous les soirs à 22h30, du 16 au 31 août tous les soirs à 22 heures, du 1er au 28 septembre les vendredi et samedi à 21h30
  • Spectacle gratuit
  • Aller à la cathédrale en transport en commun avec le réseau Astuce