/

De Leipzig à Paris avec Marina Chiche et François Dumont

Photo : Laurence Laborie

L’amour et l’amitié sont sublimés dans les pièces de Clara Schumann, Lili Boulanger, Brahms et Fauré qu’interprètent Marina Chiche, au violon, et François Dumont, au piano, dimanche 4 août au musée Michel-Ciry à Varengeville-sur-Mer.

Marina Chiche et François Dumont apprécient tout particulièrement de mêler la petite et la grande histoire de la musique. Il peut alors être question d’amour et d’amitié. Chez les compositrices et les compositeurs, il y a surtout de l’admiration réciproque et des influences communes. « Nous pouvons parfois avoir la tentation de la comparaison mais il est préférable d’avoir une attitude d’immersion. Il faut se plonger dans un univers et recevoir ces parentés qui peuvent se révéler de manière évidente ou se percevoir dans des affinités électives ».

Dans ce programme, proposé lors des Musicales de Normandie à Varengeville-sur-Mer, Marina Chiche a imaginé avec François Dumont deux ambiances. La violoniste et le pianiste réunissent tout d’abord Clara Schumann et Johannes Brahms, puis Lili Boulanger et Gabriel Fauré pour évoquer les liens autant artistiques qu’intimes.

«Juste se laisser émouvoir »

Première immersion : ce sera dans un salon à Leipzig. La violoniste et le pianiste interprètent Trois Romances de Clara Schumann. « Nous sommes là dans l’univers du conte allemand, si important dans la sédimentation du mouvement romantique. Y sont convoqués la nature et divers sentiments. Les partitions de Clara Schumann ont une forme de grâce. Elles sont prodigieuses de justesse, de sensibilité, d’intelligence harmonique, de poésie. Elles sont courtes — il n’y a pas la prétention d’un souffle long — mais denses et emmènent en apesanteur », indique Marina Chiche. Les Trois Romances de Clara Schumann entrent en dialogue avec la Sonate n°3 de Brahms dans un souffle symphonique.

Autre atmosphère : il faut avoir en tête un salon parisien du début du XXe siècle avec Lili Boulanger et Fauré. Les deux interprètes jouent Nocturne de la compositrice française. La grâce est tout aussi présente dans cette musique empreinte de sensibilité et de poésie. « Il faut juste se laisser émouvoir », conseille Marina Chiche. Comme à l’écoute de la Sonate n°1 de Gabriel Fauré.

Pour la violoniste et le pianiste, revenir à ces compositrice et ces compositeurs demande « un travail de recréation. Il est important de remettre en mouvement notre lecture, de trouver une curiosité. Plus on pénètre la structure de ces langages, plus on a l’impression d’être proches du texte et plus on espère s’en libérer pour sublimer ces musiques ». Entre Marina Chiche et François Dumont, le dialogue est riche et l’énergie, intense.

Infos pratiques

  • Dimanche 4 août à 20h30 au musée Michel-Ciry à Varengeville-sur-Mer
  • Tarifs : 26 €, 21 €
  • Réservation au 07 61 24 70 41 ou en ligne
  • des places sont à gagner