Lors des Musicales de Normandie, la soprano Marie-Laure Garnier et la pianiste Célia Oneto-Bensaïd consacrent un répertoire aux musiques populaires américaines. C’est leur Hymne aux amours franco-américaines, à entendre samedi 10 août à l’église Saint-Étienne à Fécamp.
« Offrir un objet de beauté, d’apaisement et d’espérance » : c’est l’objectif de Marie-Laure Garnier, soprano, et Célia Oneto-Bensaïd, pianiste, avec ce concert donné dans le cadre des Musicales de Normandie samedi 10 août à Fécamp. Cet Hymne aux amours franco-américaines reprend un répertoire populaire et savant avec des chansons d’Édith Piaf, des compositions de Gershwin, des pièces de Satie et Bolcom et des airs de negro-spiritual.
Ce répertoire, Marie-Laure Garnier, née en Guyane, l’a parcouru depuis son enfance. « Proche à la fois des États-Unis et de l’Europe, j’ai été bercée par toute cette musique. J’ai toujours écouté de la musique classique. J’ai assisté à mon premier concert de gospel avec une formation américaine quand j’étais adolescente. À 17 ans, je faisais partie d’un ensemble vocal et nous chantions des negro-spirituals. Ce furent plusieurs étapes dans une découverte, riche culturellement. Ces musiques font également écho à ma culture créole ».
Avec sa complice, Célia Oneto-Bensaïd, la soprano à la voix puissante forme un duo passionné où leurs singularités et leur parcours différent se complètent et créent une force. Ensemble, elles défendent des valeurs qui leur sont chères. « Les textes de ce répertoire sont plein de sens et d’espoir, remarque Marie-Laure Garnier. Chacun peut se retrouver dans cette parole évoquant le déracinement avec les conséquences que cela entraine comme la souffrance, le désarroi et la peur. C’est une parole pleine de subtilité et de fraternité. Il faut la chanter avec intensité ».
Infos pratiques
- Samedi 10 août à 20h30 à l’église Saint-Étienne à Fécamp
- Tarifs : 17 €, 14 €
- Réservation 07 61 24 70 41 ou en ligne
- Des places sont à gagner