Un parcours d’art urbain à Bernay

Des street artistes s’affairent dans des nacelles sur les murs de bâtiments patrimoniaux du département de l’Eure. Ils ont une semaine pour créer des œuvres monumentales qui se dévoilent au fil des jours. C’est un parcours d’Art urbain qui est à suivre à partir du vendredi 21 septembre à Bernay, Broglie et Mesnil-en-Ouche. 

Astro au conservatoire de musique

Astro aime déformer les façades des bâtiments. Avec des bombes de peinture, il redessine une architecture et des volumes, joue avec les lignes, les courbes, les perspectives et les couleurs. Son objectif : « brouiller les pistes » et « créer des illusions ». Celui qui a commencé de manière autodidacte en peignant des lettres a basculé dans l’art abstrait. Au conservatoire de musique à Bernay, Astro décompose les éléments de deux murs, peint des arabesques et des petites maisons où « on entre et on sort. Elles sont le symbole de l’apprentissage et permettent d’aller vers le savoir, vers la lumière ».

Monkeybird à l’hôpital

Pour ce travail sur l’hôpital, le duo Monkeybird a cherché les particularités de Bernay. « La ville nous a plu à tous les deux avec les maisons à colombages, les rivières, les ponts… C’est très typique du patrimoine normand. Elle est à la fois ancienne et très vivante », remarque Louis. Les deux street artistes se sont aussi penchés sur l’histoire de Bernay, notamment sur son patrimoine industriel. « Nous avons regardé d’anciennes gravures. Sur l’une d’elles, on peut voir le train traversant la vieille ville. Nous nous sommes immergés dans ce patrimoine pour être témoins de ce passé », ajoute Édouard. Sur une façade de l’hôpital, Monkeybird dessine une scène de vie quotidienne à Bernay. Sur la deuxième, il a reproduit une crosse découverte dans la ville. Le point commun à ces deux images, entre passé et présent : les hirondelles, très présentes lors de la phase de travail des deux artistes. Pour ces deux œuvres, Monkeybird a choisi le collage éphémère, « une expression nouvelle ». Le trait noir du duo, très appuyé, toujours précis, est facilement reconnaissable sur des fresques, à la frontière du réel et du fantastique.

Madame à l’abbatiale à Bernay

Madame a investi le chœur de l’abbatiale de Bernay. « Comment ne pas être inspiré par ce lieu ? C’est même un peu stressant. Quand on entre dans l’abbatiale, on est vite marqué par son caractère imposant. De plus, j’ai toujours été sensible à tout ce qui touche aux croyances. Qu’elles soient sacrées ou profanes ». L’intime et le public dialoguent dans l’œuvre de Madame composée d’un autel païen, rempli d’objets personnels, et de quatre grands kakémonos reprenant en négatif les détails de la pierre de l’abbatiale.

Infos pratiques

  • Madame à l’abbatiale à Bernay : ouverture tous les jours de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Jusqu’au 20 octobre
  • Monkeybird à l’hôpital à Bernay : ouverture tous les jours de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Jusqu’au 3 novembre
  • Astro au conservatoire de musique à Bernay. Jusqu’au 3 novembre
  • EvazéSir au Moulin de Prey à Broglie : ouverture tous les jours de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Jusqu’au 3 novembre
  • Ardif au château du Blanc-Buisson à Mesnil-en-Ouche : ouverture tous les jours de 14 heures à 18 heures. Jusqu’au 3 novembre
  • Gratuit