DNVR, une formation fondée à Évreux, fait son soul tour en passant vendredi 11 octobre par le centre culturel du Val-aux-Grès à Bolbec, la dernière date de la tournée.
DNVR, groupe de soul originaire d’Évreux, fait son chemin avec une énergie contagieuse et une identité musicale unique. Forts de leurs influences variées allant d’Allen Stone à Amy Winehouse, en passant par Scary Pockets et Selah Sue, les membres de DNVR ont su façonner un son alliant la profondeur de la soul, la chaleur du funk et l’intensité du blues. Le groupe s’est récemment agrandi, accueillant désormais sept musiciens sur scène. Cette formation élargie leur permet d’offrir des performances où les cuivres viennent sublimer les harmonies vocales et rythmiques, créant ainsi une atmosphère authentique et groovy qui fait tout leur ADN.
Mais DNVR, c’est d’abord la rencontre de Romuald Boutelier et Jeremi Tomczyk. Tous deux se sont découverts à travers la formation soul Jacobson et ont partagé des scènes emblématiques normandes. Animés depuis longtemps par l’envie de collaborer, c’est lors des différents confinements que les deux amis ont trouvé l’occasion de concrétiser ce désir.
« L’aventure avec Jacobson a été une expérience déterminante, notamment sur le plan de la méthodologie et de la rigueur de travail, remarque Jérémi Tomczyk. C’est au sein de ce projet que Romuald et moi nous sommes rencontrés, et c’est là également que nous avons joué pour la première fois avec Romain et Djo, qui sont aujourd’hui respectivement saxophoniste et tromboniste dans DNVR. Angie et Romuald sont arrivés avec les premières compositions, que nous avons ensuite réarrangées collectivement. Très vite, la dynamique de groupe s’est mise en place, chacun apportant ses influences, sa touche personnelle, ce qui a façonné le son distinctif de DNVR ».
Un premier album
Après une série de live sessions qui ont confirmé leur capacité à captiver le public, DNVR, en concert vendredi 11 octobre à Bolbec, s’est lancé dans une grande tournée normande. De salles intimistes aux festivals locaux, le groupe a su séduire par sa spontanéité et son enthousiasme. Chaque performance a été l’occasion de partager l’authenticité de leur musique et de créer une véritable connexion avec les spectateurs. Les derniers concerts de la tournée représentent une transition importante avant l’arrivée du tout premier album.
« Le processus de sortie d’album demande beaucoup de temps et d’énergie. Il y a d’abord la phase de composition, puis celle de la scène, où nous rodons les morceaux en live avant de les enregistrer, mixer et masteriser, explique Jérémy Tomczyk. Ensuite, il faut penser à toute la stratégie de communication pour leur sortie. Ces derniers concerts sont cruciaux, car ils nous permettent de tester nos morceaux devant un public, d’ajuster les arrangements en fonction des réactions, et de finaliser l’identité sonore de l’album. Pour nous, c’est une étape charnière avant de plonger dans l’étape suivante : la finalisation de l’album et la préparation de notre premier single, qui sera accompagné d’un clip, prévu pour fin 2025.
En Normandie
Enregistré à la Gare aux Musiques de Louviers, cet opus a bénéficié de l’expertise d’Arnaud Fradin au mixage à Nantes et de Gerard Albo pour le mastering à Los Angeles, promettant une qualité sonore à la hauteur de leurs ambitions. Gérard Albo, reconnu pour son travail avec des artistes de renom, apporte ainsi sa touche à la production, garantissant une sonorité claire et puissante.
« Enregistrer cet album a été une aventure aussi stimulante qu’exigeante. Nous avons choisi de le faire en Normandie pour nous immerger dans un cadre qui favorise la créativité, loin des distractions. Les étapes suivantes se sont faites à Nantes et à Los Angeles, où nous avons collaboré avec des ingénieurs du son qui ont su comprendre et sublimer notre vision. Nous voulions que chaque titre reflète l’essence même de DNVR : un mélange de soul, de groove et d’influences diverses, tout en conservant cette énergie solaire qui fait notre force en live ».
Leur parcours, marqué par des collaborations de qualité et une série de concerts réussis, témoigne d’une volonté constante d’évolution et d’un engagement authentique envers la musique. Taillé pour le live, DNVR est prêt à écumer les routes de sa Normandie natale avant d’exporter sa musique au-delà des frontières, avec des ambitions affichées pour conquérir le public outre-Atlantique.
Infos pratiques
- Vendredi 11 octobre à 20h30 au Val aux Grès à Bolbec
- Tarifs : de 10 à 5 €
- Réservation au 02 35 31 07 15 ou à service.culturel@bolbec.fr
