Avec une saison et un festival, Le Sablier, à Ifs et Dives-sur-Mer, propose une programmation pluridisciplinaire présentant l’étendue de la création dans le domaine de la marionnette et du théâtre d’objets. Cette saison 2024-2025 laisse une large place à la musique.
Le Sablier, centre national de la marionnette, c’est deux lieux, le théâtre Jean-Vilar à Ifs et le Beffroi à Dives-sur-Mer. C’est aussi deux temps avec tout d’abord la programmation de la saison, puis celle du festival RéciDives. Pour Anne Decourt, l’année commence par « un marathon » et se finit par « un sprint ». Lors de ces deux « courses », il y a autant de spectacles à voir, une vingtaine. Seul, le format change. « La venue au festival est différente de la venue en saison, remarque Anne Decourt. Pour le festival, nous proposons des formes plus insolites, dans des jauges plus réduites et pour tous les publics. Cette édition sera quasi-féminine ».
La directrice du Sablier poursuit un même objectif : la découverte de propositions artistiques pluridisciplinaires qui évoquent une multitude de sujets et mettent avant « le corps, l’image et l’objet ». Elle a ajouté pour cette saison 2024-2025, la musique. Celle-ci « a toujours une place importante chez les artistes. Mais cette fois, les créations sonores et l’interprétation en live sont une caractéristique d’une grande majorité des spectacles ».
Association et parrainage
Autre attention : la création. Les Maladroits (en photo), artistes associés, donneront la toute première de Subjectif Lune sur le complotisme. Cyrille Musi devient chef d’orchestre acrobate sur son trampoline dans Loops. La compagnie Avant L’Averse revient sur un fait historique, le massacre de soldats africains pendant la Seconde Guerre mondiale à Rouen, dans Insomniaques. Avec La Poupée qui brûle, Richard III, joué par Antonin Lebrun, est entouré de 22 marionnettes à taille humaine. Julian Vogel ouvre son Ceramic Circus et y jongle avec des objets du quotidien. La compagnie Silence & Songe dépeint des tableaux musicaux dans Paysage en ciel mineur. L’Enfant Mascara de la Baraque compagnie est une histoire d’amour déchirante dans un contexte de transphobie.
Durant cette saison, la Big up compagnie de Lucie Hanoy et Zabou Sangleboeuf, autres artistes associés au Sablier, propose une forme insolite. O.M.N.I.S. ou Objets marionnettistes nomades et inclusifs est une suite de trois spectacles écrits avec la classe Ulis du collège Paul-Eluard à Dives-sur-Mer et des résidents des Coteaux Fleuris, dispositif d’accompagnement médico-éducatif de personnes autistes.
L’accompagnement de la création au sablier passe également par le parrainage d’un artiste pendant trois années. Tout juste diplômé de l’école nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières, Maxence Moulin joue avec la frontière séparant le vrai du faux. Il présentera en janvier 2025 une étape de travail de – 196° C, avant la première représentation en 2027.
Infos pratiques
- Saison complète en ligne