La rare Macy Gray débarque au 106 à Rouen samedi 24 mai pour un concert en forme d’anniversaire de l’album culte, On How Life Is. Force et volupté au programme de la nu-soul woman.
En 1999, Macy Gray débarque pour la première fois en France lors du festival Les Trans Musicales de Rennes. Sur scène, les nombreux musiciens qui l’accompagnent forment un groupe des plus habituel dans le registre de la soul music. Pourtant, un élément du backing band casse l’image de ce classicisme : situé au milieu des autres, un Dee Jay apporte une touche moderne à cette photo en noir et blanc. Un élément distinctif et notable dans le style nu-soul proposé par la chanteuse américaine qui, ce soir-là, met le public rennais à genoux. Plus de vingt-cinq plus tard, la soul woman s’attaque à la scène du 106 à Rouen samedi 24 mai avec une formule plus light mais toujours avec la même volonté de séduire.
À l’image d’une Lauryn Hill imprévisible et caractérielle, Macy Gray a connu quelques déboires post On How Life Is, l’album qui l’avait révélée au public. Et quel album ! Dix millions d’exemplaires vendus dans le monde. Des tubes en puissance dont le très sensuel et sensible Do Something réalisé à partir d’un sample de Git Up, Git Out du groupe Outkast et d’un autre de Nice & Smooth audible dès l’introduction. Autre morceau de bravoure, l’ultra populaire I Try qui n’a toujours pas pris une ride et que le public reprend systématiquement en chœur à chaque concert.
Et le reste du disque s’inscrit dans la même mouvance, une nu-soul moite et lascive portée par la voix rauque, caractéristique et inclassable — qu’elle a mis du temps à accepter et pourtant pas très éloignée de celle de Billie Holiday — de cette fille de l’Ohio que rien ne prédestinait à la musique sinon juste d’y trouver un terrain d’amusement et filer un coup de main aux groupes sans vocaliste. Du dépannage amical qui la portera jusqu’aux bureaux du label Epic avec un contrat alléchant dans les mains. Le hasard fait parfois bien les choses. Mais le talent y contribue aussi.
Pourtant Macy Gray n’a jamais réitéré ce succès. Les albums, au nombre d’une bonne dizaine, s’enchaînent depuis 1999 avec quelques bons titres par-ci, par-là, des ventes très honorables, mais rien de l’envergure de On How Life Is, l’album qui raconte sa jeunesse et évoque ses amours tumultueuses. L’album de sa vie. La mini tournée française qui passe seulement par trois villes dont Rouen est d’ailleurs axée sur ce fameux disque qui monopolise la moitié de la set-list actuelle. Anniversaire oblige. L’autre partie du concert est partagé entre quelques titres issus du reste du répertoire et une ou deux reprises dont le probable Creep de Radiohead et Sunny de Bobby Hebb.
Sur scène, le quasi big band des débuts est aujourd’hui réduit à un quatuor des plus classique, guitare, basse, batterie et claviers, mais aussi très spectaculaire dans le jeu : virtuosité, flamboyance et groove sont inhérents au show. À 57 ans, Macy Gray s’est assagie, a conservé sa voix et dégage toujours une certaine fragilité dans l’interprétation, dans le mouvement également. Un sentiment de vulnérabilité qui se transforme en délicatesse vocale totalement soul.
Entre ses tournées et ses sorties d’album, la dame, toujours très active, s’est essayée au cinéma (Training Day en 2001 et Domino en 2005) mais, surtout, est devenue une régulière des émissions de télé-réalité. On l’a aperçue dans la déclinaison britannique de The Masked Singer où sa sortie mouvementée a surpris les téléspectateurs y compris les juges du reality show. Elle avait déjà sévi dans les versions américaines et australiennes précédemment mais son coup d’éclat reste sa participation récente à Surreal Life Welcome To The Villa Of Secrets dans laquelle elle n’hésite pas à se clasher avec les autres personnalités, à imposer sa forte personnalité, à évoquer ses démons, notamment la prise de médicaments pour maigrir et la cocaïne. Macy Gray est spontanée pour ne pas dire cash sur son parcours de vie. Une franchise viscérale et un caractère bien trempé qui lui ont joué des tours par le passé mais qui la rendent entière et inébranlable aujourd’hui comme on pourra le voir ce samedi.
Infos pratiques
- Samedi 24 mai à 20 heures au 106 à Rouen
- Première partie : Terra Renae
- Tarifs : de 32,50 à 15,50 €
- Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
- Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce