Avec Diplodocus, le réalisateur polonais Wojtek Wawszczyk signe un film d’animation sur la création née de l’interaction entre l’auteur et dessinateur et ses personnages. C’est à voir à partir de 6 ans et de mercredi 28 mai au cinéma.
Pour changer des productions Disney, voici Diplodocus, un film d’animation signé par le réalisateur polonais Wojtek Wawszczyk qui s’inspire du travail de son compatriote, Tadeusz Baranowski, auteur de bandes dessinées intemporelles qui ont marqué son enfance.
Diplodocus, son petit dinosaure, vit avec ses parents dans une zone marécageuse protégée par des murs élevés. Comme beaucoup d’ados, Diplo rêve de grandes aventures mais ses parents surprotecteurs lui recommandent avec tendresse et autorité de grandir encore un peu avant d’aller explorer le monde… Ce point de départ, classique, n’est pas sans rappeler la famille de colverts imaginée par Benjamin Renner et Guylo Homsy, qui tente par tous les moyens d’éviter toute Migration en 2023.
Un voyage
Ici, le petit dinosaure n’est pas le seul héros du film. Wojtek Wawszczyk a voulu également mettre à l’honneur Ted (Piotr Polak), son créateur, et montrer combien il lui est difficile de concilier son goût personnel pour les créatures préhistoriques et les exigences de son éditrice (Helena Englert) — un brin caricaturale — adepte de chats mignons. Ted va devoir reprendre son travail à zéro et lorsqu’il gomme ses dessins, c’est tout l’univers de Diplo qui s’efface obligeant le petit dinosaure à fuir. C’est un drôle de voyage que le spectateur va vivre avec l’intrépide Diplodocus qui se trouve de drôles de compagnons : Ocus Pocus, un magicien maladroit, le professeur Biarevitch, un scientifique excentrique et sa complice Entomilogy, pilote des plus futée.
On passe ainsi un bon moment entre Ted, seul, qui griffonne sur ses pages blanches sans savoir trop où aller, et ce quatuor bancal qui craint ce brouillard blanc dans lequel chacun peut disparaître à tout moment.
- Diplodocus de Wojtek Wawszczyk (Pologne, 1h33) avec Piotr Polak, Helena Englert…