Fabienne Godet réunit Denis Podalydès et Salif Cissé dans Le Répondeur — une adaptation du roman éponyme de Luc Blanvillain — et remporte le Prix du Public au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez.
Après son duo formé sur grand écran avec Denis Podalydès, Salif Cissé a fait duo avec la réalisatrice Fabienne Godet pour présenter Le Répondeur aux Rencontres du Sud à Avignon, puis aux Rencontres de Gérardmer où la comédie a connu un franc succès. Il faut dire que le film débarquait auréolé du Prix du Public obtenu au fameux Festival de l’Alpe d’Huez.
Ce Répondeur met en scène deux personnages que tout oppose : Pierre Chozène (Denis Podalydès), auteur à succès discret, et le jeune Baptiste (Salif Cissé), imitateur talentueux qui cherche encore son public. En quête d’un calme réparateur, Pierre, qui a du mal à se mettre à l’écriture de son nouveau roman, fait appel à Baptiste pour qu’il réponde à sa place aux appels incessants de son éditeur, de sa fille, de son ex-femme. Attention, il ne s’agit pas seulement de répondre, Pierre ne cherche pas un assistant, il veut que l’imitateur se fasse passer pour lui. Après avoir hésité brièvement, puis travaillé sa voix sérieusement, Baptiste finit par accepter ce rôle qui va changer sa vie… et celle de Pierre.
« J’ai trouvé le sujet du livre hyper intéressant et drôle, se souvient Fabienne Godet. La plupart des films que j’ai faits (Sauf Le respect que je vous dois, Ne me libérez pas, je m’en charge…, ndlr) ne sont pas franchement des comédies. Or là, on part sur un vaudeville et l’idée de me confronter à quelque chose de plus feel good movie me plaisait d’autant que cela me permettait de surfer sur des thèmes que j’aime beaucoup comme la notion de rencontres, d’identité. J’aimais le contraste entre Baptiste (Salif Cissé) qui rêve de célébrité, qui cherche la lumière et la reconnaissance, et Pierre Chozène (Denis Podalydès) qui aspire au silence, à l’invisibilité. »
Irrésistible
Alors certes, la rencontre entre Pierre et Baptiste est le noyau dur du film mais on aime aussi les rencontres entre Baptiste et l’entourage de Pierre. L’imitateur va prendre son personnage très au sérieux et, comme Amélie Poulain qui tente d’améliorer la vie des autres, il va chercher à réparer les erreurs de Pierre, à régler quelques-uns de ses problèmes relationnels. Autant de moments, sujets à quiproquos et rebondissements, qui donnent du piment à cette comédie attendrissante.
Alors, oui, un répondeur vivant, cela peut paraître quelque peu invraisemblable mais très vite, on se laisse prendre au jeu d’autant que si on n’en croit pas nos yeux, nos oreilles nous jouent des tours. Face à un Denis Podalydès, égal à lui-même, Salif Cissé — remarqué dans À L’Abordage de Guillaume Brac (2020) — se montre bluffant car si l’on entend la voix de vrais imitateurs comme Michaël Gregorio, l’imitation passant également par le corps, sa prestation reste impressionnante. « Je n’ai pas le don d’imitation, reconnait Salif Cissé, j’ai donc dû travailler avec mes armes à moi : l’incarnation, l’observation de l’autre, comment capter des choses des personnages que je devais donner l’impression d’imiter. C’est finalement similaire au travail d’acteur. Le plus dur, c’était de faire confiance car pour beaucoup de scène, il n’y a que Fabienne qui pouvait savoir si ça marchait. »
Au-delà de son travail de Répondeur, le comédien apporte ses rondeurs, sa douceur, son calme, sa gentillesse à ce Baptiste attachant, qui en devient presque irrésistible. « Il est gentil mais il a quand même une sorte de fourberie que j’aimais beaucoup », conclut l’acteur qui affirme ne pas souhaiter se cantonner à des rôles de gentils.
- Le Répondeur de Fabienne Godet (France, 1h42) avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Aure Atika…