Pas si simple d’être influenceur

Tournage d’une pub pour des bijoux organisé chez Stanislas (Félix Lefebvre) : dans la baignoire pleine de champagne, Gabriel (Abraham Wapler) ne craint pas le ridicule  / Photo : Moonlight Films Distribution

Pour son premier long-métrage, Microstar, dans les salles de cinéma mercredi 8 juillet, Léopold Kraus filme une génération en quête de célébrité et peut-être un peu trop d’argent facile.

Après trois courts-métrages — Grain de poussière, Virtuelle et Gabriel Rose —,  Léopold Kraus signe son premier long-métrage, Microstar, qui reprend le personnage de Gabriel Rose, influenceur beauté à succès dont la vie n’est pas si rose que ça. Car ce dont rêve le jeune homme, c’est de devenir comédien. Mais le chemin risque d’être long et tortueux, voire même se transformer en une voie sans issue. 

Léopold Kraus développe le parcours de son héros porté ici par le jeune et ambitieux Abraham Walper. On le suivra dans un milieu dont il n’a ni les clés ni les contacts. On le verra faire des essais pas très concluants, des rencontres hasardeuses. C’est alors que deux personnes vont entrer dans sa vie : l’agaçant Stanislas (Félix Lefebvre), un gosse de riche, qui lui propose de s’associer à lui pour lancer une marque de bijoux, et la sage Pauline (Raïka Hazanavicius), jeune et jolie chercheuse en écologie politique qui ne manque pas d’esprit. Le grand écart pour Gabriel qui aura du mal à garder l’équilibre.

Un désir d’ascension

Léopold Kraus s’intéresse à l’image que l’on veut donner de soi — il ne ménage pas son héros autour d’un sujet tabou, la taille de son sexe —, au désir d’ascension qui se cogne au mépris de classe, au besoin d’amour qui se confond parfois à une quête de reconnaissance.

Il offre à Abraham Walper, un premier rôle marquant. Repéré dans La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch, il confirme qu’on pourra compter sur lui comme son aîné François Civil. Félix Lefebvre tire également son épingle du jeu dans un contre emploi. Habitué des personnages fragiles ou en retrait (Eté 85, La Passagère…), il se distingue dans le rôle de l’horripilant Stanislas, aux cheveux gominés blond platine. Quant à Raïka Hazanavicius, elle impose sa présence calme et son sourire espiègle. Même s’il doute d’une potentielle histoire d’amour, le spectateur ne désire qu’une chose, que Gabriel lâche le petit bourgeois pour faire un bout de route avec Pauline.

Partager l'article