Nées dans le court-métrage Queen Size d’Avril Besson, les héroïnes Charlie et Marina, toujours portées par India Hair et Raya Martigny, prennent de l’ampleur dans Les Matins merveilleux, une comédie romantique au cinéma mercredi 29 juillet.
India Hair et Raya Martigny accompagnaient la réalisatrice Avril Besson aux 40es Journées romantiques de Cabourg où elles présentaient Les Matins merveilleux, un premier long-métrage qui fait suite au court Queen Size (2022) dont elles étaient déjà les héroïnes. En changeant de format, la réalisatrice donne de l’ampleur à ses héroïnes, la timide Charlie et l’extravertie Marina, et il est agréable d’observer leur rencontre.
Nous découvrons d’abord Charlie (India Hair) alors qu’elle vient de retrouver morte la grand-mère qui l’a élevée. Cocasse, le coup de fil aux pompes funèbres nous met dans l’ambiance… La grand-mère lui ayant confié de vieux vinyles disco à remettre à un de ses amis. La jeune femme y voit l’opportunité d’aller de l’avant. La voici qui prend la route, direction le sud.
Une petite blonde et une grande brune
En quelques scènes, Avril Besson dessine la personnalité d’une Charlie, timide, sensible mais généreuse et courageuse à laquelle India Hair apporte sa voix douce et son sourire malicieux. Arrivée très tardivement à destination, la jeune femme fait escale dans une pizzeria tenue par la flamboyante Marina (Raya Martigny). Entre la petite blonde et la grande brune — une trentaine de centimètres les distinguent —, le courant va passer.
Avec humour et une pointe de mélancolie, Avril Besson s’amuse du contraste entre les deux femmes ; Marina cachant ses craintes personnelles derrière une assurance sympathique. C’est elle qui amène Charlie auprès de Titou (Éric Cantona et son accent chantant) l’ami de sa grand-mère. De quoi alimenter un doute sur ce père que Charlie n’a pas connu.
La réalisatrice filme des moments de vie simples ponctués de soirées dansantes. Nouvelle venue, Charlie s’intègre facilement à la vie de ces villageois bienveillants et s’adapte à leurs us et coutumes. La relation entre Charlie et Marina évolue avec pudeur. On n’a qu’une envie : voir l’attachante Charlie s’installer dans cette nouvelle vie chaleureuse.
- Les Matins merveilleux d’Avril Besson (France, 1h27) avec India Hair, Raya Martigny, Eric Cantona…
