C’est à une longue traversée dans le temps et dans l’espace qu’invite Gurshad Shaheman dans Pourama Pourama. C’est aussi drôle que bouleversant. A voir encore vendredi 6 et samedi 7 octobre au CDN de Normandie Rouen.

Le spectacle se termine avec un des plus beaux airs d’opéra, Casta Diva issu de Norma, une partition de Vincenzo Bellini. Et Norma, c’est une histoire de passion amoureuse et aussi de non-dits. Comme celle de Gurshad Shaheman. Avec cette musique, le comédien, artiste associé au CDN de Normandie Rouen, fait un résumé de sa vie et boucle les premiers chapitres.

De la passion amoureuse, l’histoire de Gurshad Shaheman en est traversée. Le comédien se souvient de ses amants. Ceux avec qui il partageait un amour sincère. Et ceux avec qui les rapports étaient tarifés. Des non-dits, il y en a plus encore. Dans la famille de ce garçon né en Iran, certaines choses ne se nomment pas. D’autres sont cachées. Tout cela marque profondément autant l’esprit que le corps d’un adolescent en quête d’identité.

Dans Pourama Pourama, interprété vendredi 6 et samedi 7 octobre au théâtre des Deux-Rives à Rouen, Gurshad Shaheman raconte sa vie. En trois actes. Comme une tragédie. C’est un récit très intime raconté d’une voix profonde. Tout au long de cette pièce, entre théâtre et performance, le comédien invité à entrer dans cette histoire bouleversante, empreinte d’un humour très fin. Lui qui a manqué d’affection de la part d’un père très froid demande au public de venir près de lui et de le toucher sur l’air de Touch Me de Samantha Fox, titre de la première partie. Sinon, «  à défaut de contact physique, cette performance s’arrêtera dans une minute ». Acte II : Taste me est consacré à la figure de la mère. Là, les spectateurs partagent un repas iranien cuisiné par Gurshad Shaheman. Enfin, dans Trade Me, voilà le performeur dans un espace aux cloisons translucides, telle une chambre, un endroit idéal pour se confier. Il se souvient de cette vie au rythme effréné pendant laquelle le sexe n’était pas seulement synonyme de plaisir.

Pourama Pourama est une expérience théâtrale. On est vite emmené dans ce voyage sans concession, happé par une langue captivante et une performance étonnante.