Il y a les Journées du Patrimoine et aussi les Journées du Matrimoine, proposées par le Mouvement HF. Celles-là se déroulent samedi 15 et dimanche 16 septembre dans les cinq départements de la Normandie. Deux jours pour mettre en lumière la création des femmes.

Le matrimojne, c’est tout l’héritage culturel venant des femmes. Une partie étrangement toujours oubliée lorsqu’est abordé l’héritage commun. On parle plus facilement du patrimoine. Il y a d’ailleurs les Journées du patrimoine chaque année depuis plus de trente ans. Et les Journées du Matrimoine alors ? Elles existent désormais grâce à l’action du Mouvement HF qui s’est notamment fixé comme ambition de valoriser la mémoire des artistes femmes, autrices, metteuses en scène, comédiennes, scientifiques… Une mission complexe tant les inégalités sont criantes mais essentielles pour éclater quelques stéréotypes et transmettre un capital intellectuel riche.

Les Journées du Matrimoine, les deuxièmes en Normandie se tiennent samedi 15 et dimanche 16 septembre dans les cinq départements. Plus de 70 propositions artistiques sont parvenues au Mouvement HF en Normandie. Durant ces deux jours, ce sont 45 spectacles qui sont programmées dans divers lieux. Au menu des ce week-end : des lectures, des pièces de théâtre, des concerts, des promenades poétiques, des expositions, des visites commentées, des conférences, des performances…

Des femmes illustres

Des créations pour ne pas oublier des grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire. Parmi ces femmes admirables, il y a la révolutionnaire Olympe de Gouges, Marie Stuart, Camille Claudel, Nadia Léger, Yvonne Guégan, le mythe de Cassandre, les écrivaines Simone de Beauvoir, Judith Shakespeare, la comtesse de Ségur, les compositrices Claude Arrieu, Elsa Barraine, Mel Bonis, la femme politique Simone Veil, la sage-femme madame du Coudray, la pêcheuse d’anguilles Joséphine des Marais…

Les Journées du Matrimoine organisent également une rencontre avec Laure Adler, journaliste et essayiste, vendredi 14 septembre et avec Geneviève Fraisse, philosophe, historienne de la pensée féministe, samedi 15 septembre à l’Institut de la mémoire de l’édition contemporaine à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

  • Journées du Matrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre en Normandie
  • Programme complet sur www.hf-normandie.fr