Cinéma : « Caprice » à l’écran

A l’affiche, un film d’Emmanuel Mouret avec Virginie Efira, Anaïs Demoustier et… Emmanuel Mouret qui est venu à l’UGC à Rouen. Caprice est une comédie romantique en mode rêverie.

 

cinéma capriceIl fallait probablement qu’il fasse des films pour pouvoir se retrouver devant la caméra. Emmanuel Mouret n’est en effet pas de ces acteurs dont on dit qu’ils peuvent tout jouer. Une économie de mouvements incroyable, un registre d’expressions faciales réduit… Il se trouve que c’est exactement ce qu’il faut à son nouveau personnage, instit timide et un peu (beaucoup) à l’ouest. A sa décharge, Clément a des raisons d’être un peu perdu dans sa vie puisque, coup sur coup, une comédienne dont il est fou amoureux s’éprend de lui et une autre – moins célèbre – ne veut plus le quitter.

 

 

Un fantasme qui devient réalité. Sauf que c’est le début du drame. Enfin, disons que tout se complique sérieusement puisque malgré de bonnes résolutions, ça va déraper ; même si chacun des protagonistes dans ce marivaudage est extrêmement bienveillant. L’ex-femme de Clément elle-même est très arrangeante ; tout comme son meilleur ami qui n’est autre que le nouveau compagnon de son ex-femme. Pas de méchanceté mais plutôt des faiblesses qui vont engendrer des situations par lesquelles les malheurs arrivent.

 

 

Un film tout léger, donc, au rythme de Clément, rêveur forcené, qui vaut par la présence d’Anaïs Demoustier, (nommée catégorie meilleur espoir aux César 2009 pour Les Grandes personnes), pétillante et étourdissante, qui fait de l’ombre à Virginie Efira pourtant bien charmante.

 

H.D.

 

  • Caprice d’Emmanuel Mouret avec Emmanuel Mouret, Virginie Efira, Anaïs Demoustie, Laurent Stocker. Sortie le 22 avril.