Stuck in the sound maîtrise parfaitement la scène. Désormais un quintet, il vient juste de sortir un nouvel album, Survivor, et joue vendredi 22 avril au 106 à Rouen.

 

photo Elisa Parron

photo Elisa Parron

« Nous sommes tous des survivants… Cela fait quinze ans que nous jouons ensemble. Nous nous rendons compte que beaucoup de groupes qui ont commencé en même temps que nous, avec qui nous avons partagé la scène, n’existent plus aujourd’hui ». L’histoire de Stuck in the sound se poursuit. Souvent, le groupe parisien, devenu un quintet, a été promis à un bel avenir grâce à des mélodies efficaces.

 

Le nouvel album, Survivor, sorti en mars dernier, arrive après Pursuit. « C’est un album à la gestation plus longue. Nous avons traversé une période de doutes. Nous nous sommes demandés si nous étions dans la bonne direction ou pas », confie François Ernie, batteur du groupe. Les musiciens ont beaucoup travaillé. « Nous nous sommes appliqués. Nous avons beaucoup peaufiné les détails. Cela ne veut pas dire que nous faisons n’importe quoi auparavant. Nous avons toujours travaillé avec un minimum de sérieux. Cette fois, nous n’avons vraiment jamais été aussi sérieux dans la préparation de l’album et de la tournée. Peut-être aussi parce que nous avons plus d’expérience ».

 

Avec Survivor, Stuck in the sound prend un virage très pop. « Nous l’assumons à mort. La pop fait partie de notre culture avec Michael Jackson, Queen, Nirvana. C’est faire hommage à tout ceux que nous aimons ». Le groupe revient néanmoins dans quelques titres à un rock plus brut, puissant et réussit un mélange de leurs diverses influences. « Nous avions envie de nous lâcher, d’amener les chansons où elles devaient être. Ce qui nous a animé : chaque titre devait fonctionner à la première écoute » pour une émotion plus brute.

 

 

 

 

  • Vendredi 22 avril à 20 heures au 106 à Rouen. Tarifs : de 22 € à 6 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Première partie : Von Pariahs