/

Concert à la Chapelle Corneille : redécouvrir l’alto

photo David Morganti

L’alto, c’est son instrument. Agathe Blondel, soliste de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, le présente à travers un large répertoire d’œuvres musicales mercredi 25 janvier à la chapelle Corneille.

 

photo David Morganti

Ce concert, « c’est un challenge ». Agathe Blondel est toute seule sur le plateau de la chapelle Corneille à Rouen. « Je suis préparée à cela parce que j’ai participé à de nombreux concours internationaux. Je suis heureuse d’être seule en scène. Je suis complètement libre ».

 

Seule avec son alto, l’instrument qu’Agathe Blondel pratique depuis petite. « Je n’ai jamais eu envie d’apprendre le violon. L’alto me correspond davantage. Il est là pour accueillir alors que le violon ou le violoncelle doivent faire passer la musique. Nous ne sommes pas en première ligne mais nous tenons une place importante dans les quatuors à cordes. Il est aussi l’exacte reproduction de la voix humaine. Et tout ce qui est expressif passe par la voix  ».

 

Mercredi 25 janvier, à la chapelle Corneille, la soliste de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie fait découvrir un programme dédié à l’alto, « souvent mal connu et mal jugé. Le répertoire n’est pas très vaste. Entre Bach et le XXe siècle, rien n’est écrit pour cet instrument ». Lors de ce concert, Agathe Blondel interprète ainsi une Fantaisie chromatique de Bach, une transposition du clavecin pour l’alto par Kodály, « une pièce très rapide avec une ornementation complexe ».

 

Bach est le fil conducteur de ce concert avec « les références très fortes que l’on entend dans les différentes pièces. J’ai aussi travaillé sur l’idée de la gamme qui peut être exploitée de mille façons avec la gamme chromatique, harmonique… » A la partition du maître de Leipzig, Agathe Blondel ajoute la Sonate opus 25 de Hindemith, la Sonate pour alto de Ligeti, Élégie de Stravinsky et Capriccio de Vieuxtemps. « Ce sont des musiques que j’ai souvent jouées », qui sont aussi virtuoses. « Parfois, on est à la limite des capacités physiques de l’instrument ».

 

  • Mercredi 25 janvier à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen. Tarifs : de 25 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr