C’est une des propositions originales de la deuxième saison baroque du Poème harmonique consacrée au XVIIe siècle anglais. Lors de ce nouveau rendez-vous mercredi 1er juin à la chapelle Corneille à Rouen, la musique s’écoute tout en dégustant du thé avec le gambiste, Lucas Peres, et l’experte en thé, Manuela Leriche.

 

poemeharmoniquetheIl existe de nombreux liens entre la musique et le thé. C’est ce que vont démontrer mercredi 1er juin à la chapelle Corneille à Rouen le musicien Lucas Peres et l’experte en thé Manuela Leriche. La Saison baroque II, dédié au XVIIe siècle anglais, ne pouvait évoquer cette rencontre empreinte d’émotions.

 

Pour Manuela Leriche, les liens sont « évidents ». Il y a tout d’abord « l’émotion que l’on ressent lorsque l’on écoute de la musique ou que l’on boit un thé » grâce aux notes musicales et aromatiques. Il y a aussi « le partage » de ce moment particulier. Sans oublier « les histoires » que racontent autant la musique que le thé. « Ils véhiculent des images à travers des légendes ». Les premières viennent de Chine. Néanmoins, « chaque pays a son histoire avec le thé et aussi sa propre façon de le préparer et le boire ».

 

Lors de ce Baroque Cup of tea, Lucas Peres interprétera des pièces du XVIIe siècle anglais alors que Manuela Leriche emmènera pour un tour du monde du thé. « A chaque thé correspond une musique ». Ensemble, ils évoqueront « la notion de mots dans la partition et de notes dans la dégustation », proposeront des dégustations. « Il faut que cet instant soit une expérience. Le public doit écouter et goûter pour ressentir ce que nous disons ».

 

  • Mercredi 1er juin à 18 heures à la chapelle Corneille à Rouen.
  • Programme complet des Saisons baroques sur www.lepoemeharmonique.fr