Umlaut Big Band, ce sont 14 musiciens réputés pour leur énergie communicative. La formation qui s’est spécialisée dans un répertoire du début du XXe siècle joue samedi 24 janvier au 106 à Rouen dans le cadre de Collusion collective.

 

Photo Pierre Charles

Photo Pierre Charles

Du swing et encore du swing. Depuis quatre ans, Umlaut Big Band, créé à l’initiative de Pierre-Antoine Baradoux, donne à nouveau une petite flamme à tout ce répertoire du début du XXe siècle. « L’histoire du jazz m’a toujours intéressé. Il y a une période qui est moins connue. C’est celle des années 1920 avec des orchestres importants, comme celui de Benny Goodman ». Plus tard en France, il y aura les formations de Ray Ventura, Philippe Brun ou de Jo Bouillon.

Le répertoire de Umlaut Big Band contient cent morceaux. Pour cela, il a fallu effectuer un vrai travail de recherche. « A cette époque-là, il y a une production assez massive. Or, personne n’était dans une démarche de conservation. Il existe seulement de rares partitions mais heureusement pas mal d’enregistrements. Nous travaillons à partir de retranscriptions », explique Pierre-Antoine Baradoux.

Umlaut Bing Band joue ces musiques de l’entre-deux guerres, empreintes d’enthousiasme, de folie. « C’est une musique de danse ». Il n’y a plus qu’à réviser les pas de la balboa ou du Lindy hop. « C’est aussi une musique de groupe. Chacun a un rôle particulier ». La formation travaille sur l’enregistrement d’un deuxième album consacré au jazz européen de 1925 à 1940 et d’un troisième sur les compositeurs américains venus composer en Europe.

 

 

 

Le programme de Collusion collective

  • Samedi 24 janvier de 11 heures à 13 heures à Face de Phasme, 36-38, rue Molière à Rouen : le Perce Plafond. Tarif libre.
  • Samedi 24 janvier à 14 heures à l’Ubi : table ronde sur Collectifs et individus : quelles identités ? puis à 16h30 : concert d’Ekko. Tarif libre.
  • Samedi 24 janvier à 20 heures au 106 à Rouen : Julien Desprez, Umlaut Big Band. Tarifs : de 16 à 4 €.
  • Dimanche 25 janvier à 12 heures : pique nique, Ortie. Tarif : 6 € + adhésion à l’Ubi.